Achat groupé : quand les prix du contrat d’électricité s’envolent pour des habitants à Dinard

20/01/2022

Ouest-France

Au printemps 2021, la ville de Dinard (Ille-et-Vilaine) lançait un achat groupé d’énergie pour les particuliers. Mauvaise surprise pour ceux qui ont souscrit un contrat d’électricité : le fournisseur change sa tarification.

Le bon plan aura duré six mois. Le 22 décembre 2021, en ouvrant leur boîte mail, environ 300 abonnés dinardais sont tombés de haut. Leur fournisseur d’électricité, Méga-énergie, leur annonçait modifier, à partir du 22 janvier, sa tarification. « Nous avons conscience que votre nouveau prix est plus élevé et pourrait s’avérer être moins intéressant que le prix du tarif réglementé de vente officiel en 2022, prix dont le gouvernement souhaite limiter la hausse », reconnaissait le fournisseur, basé à Montpellier (Hérault), tout en conseillant à ses clients, « si cela s’avérait être un réel problème pour [eux] », d’aller souscrire un contrat ailleurs.

Le problème n’est pas moindre, en effet. Outre une remise à niveau de l’abonnement – jusqu’ici inférieur au tarif réglementé – le prix du kWh double quasiment, sur la grille tarifaire du mois de janvier.

300 contrats via l’achat groupé

Quelques mois plus tôt, l’offre de Méga-énergie avait pourtant été retenue – pour la fourniture d’électricité – par la société Wikipower, chargée par la ville de Dinard (Ille-et-Vilaine) d’organiser pour les administrés qui le souhaitaient un achat groupé d’énergie. Pour le gaz, un autre fournisseur a été sélectionné.

La logique de l’achat groupé est simple : fort d’un portefeuille de nombreux clients, Wikipower peut obtenir des fournisseurs des tarifs avantageux, inférieurs au tarif réglementé de l’électricité ou du gaz. Libre ensuite aux administrés intéressés de saisir la balle au bond et de souscrire un contrat, individuellement, auprès du fournisseur. Lequel s’engage à respecter l’offre pour laquelle il a été choisi.

À Dinard, quelque 300 contrats d’énergie ont ainsi été souscrits par ce biais. Avec, à la clé, la promesse d’un gain de pouvoir d’achat et le sentiment de faire un geste pour la planète – le fournisseur s’engageait à acheter autant d’énergie verte que d’énergie consommée par ses clients.

Changer de contrat, avant le 22 janvier

Dans un premier temps, effectivement, Méga-énergie a proposé aux clients de l’achat groupé un tarif de 11 % inférieur au tarif réglementé de l’électricité. Jusqu’à cette modification contractuelle qui a poussé la société Wikipower, en concertation avec la ville de Dinard, à retourner vers les 300 clients de l’achat groupé : « Nous conseillons vraiment de renoncer à ce contrat d’électricité en leur proposant des solutions, confie Étienne Jallet, président de Wikipower. Il leur est possible de changer de fournisseur à tout moment mais mieux vaut le faire avant le 22 janvier pour éviter la nouvelle tarification de Méga-énergie… »

Pour la société, le problème ne se limite pas à Dinard : lors de ces achats groupés, les portefeuilles des potentiels clients de plusieurs collectivités sont rassemblés. « Quelques mairies sont dans le même cas de figure, cela représente plusieurs milliers de personnes, regrette Étienne Jallet. Pour nous, c’est une grosse déception car ce que nous faisons comporte un vrai objectif solidaire… Mais je ne dirais pas que nous avons choisi le mauvais fournisseur car il n’est pas inenvisageable qu’un même scénario se soit produit avec un autre… »

La démarche, pas remise en cause

Une telle révision contractuelle, en cours de route, semble toutefois demeurer inédite parmi les achats groupés que supervise Wikipower. « Je travaille sur le marché de l’énergie depuis 13 ans et ce qui s’y passe est aussi inédit », nuance Étienne Jallet, en référence à la hausse des coûts de l’énergie.

Le maire de Dinard, Arnaud Salmon, exprime la même déception. « Je suis navré d’une telle augmentation des tarifs et que Méga-énergie ne puisse suivre son engagement, partage-t-il. Notre volonté politique demeure inchangée, nous voulons diminuer le coût de l’énergie pour les particuliers. »

Et proposer un nouvel achat groupé quand le marché de l’énergie aura retrouvé un peu de stabilité ? « Le bien-fondé de la démarche de l’achat groupé n’est pas remis en question », réaffirme l’élu. Côté gaz, le bilan est d’ailleurs positif, pour l’achat groupé : les offres négociées avec le second fournisseur l’ont été à prix fixe et s’avèrent actuellement plus avantageuses que prévu pour les abonnés.

Les explications de Méga-énergie

La reprise économique mondiale et la production d’énergie captée par les pays asiatiques, les tensions géopolitiques faisant peser une menace sur certaines sources d’approvisionnement en énergie, les réacteurs nucléaires à l’arrêt… Tous les facteurs sont réunis pour faire flamber le coût de l’énergie, depuis quelques mois, les cours de l’électricité suivant la même tendance que ceux du gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a par ailleurs indiqué ce mercredi 19 janvier que, sans l’intervention de l’État, qui a promis de limiter la prochaine hausse à 4 %, le tarif réglementé de l’électricité aurait augmenté de 44,5 % pour les particuliers, au 1er février. Quant au gaz, sans le gel décidé en octobre 2021, c’est de 66, 5 % que le niveau moyen des tarifs réglementés de vente (TRV) aurait bondi, à cette même date (par rapport au niveau d’octobre).

Un tarif revu tous les mois

C’est dans ce contexte que Méga-énergie a décidé de revoir la formule d’indexation de certains de ses contrats. Pas ceux qui sont indexés sur le prix du marché ni ceux qui sont à prix fixes. Mais tous ceux qui proposaient un tarif de 5 %, 8 %, voire 15 % inférieur au TRV connaissent une modification contractuelle. « Nous avons alerté tous les clients concernés un mois avant l’entrée en vigueur de cette modification, conformément à nos conditions générales de vente et au Code de la consommation, insiste Saad El Berchoui, directeur des opérations de Méga-énergie. Désormais, pour ces contrats, le tarif est revu mensuellement en fonction de deux indices dont, pour moitié, celui du tarif réglementé – afin de ne pas répercuter toute l’augmentation des coûts de l’énergie pour nos clients. » La formule prend en revanche aussi en compte l’évolution des cours de l’électricité sur le marché de gros français.

50 000 clients en France, pour l’électricité

Alors que le bouclier tarifaire du gouvernement empêche ou limite l’évolution des tarifs réglementés, le fournisseur a été « obligé de communiquer une augmentation de prix à nos clients pour pouvoir supporter nos coûts d’approvisionnement. »

En France, rien que pour les contrats d’électricité, 50 000 clients de Méga-énergie ont reçu le mail qui a fait pâlir 300 Dinardais. « La perspective d’une baisse des prix de l’énergie, à partir du printemps », laisse espérer à Saad El Berchoui que l’offre de Méga-énergie sera de nouveau « compétitive d’ici trois mois. »

En attendant, ces derniers mois ne sont pas compliqués que pour Méga-énergie. « On a recensé 12 fournisseurs d’énergie qui ont cessé de commercialiser tout ou partie de leurs offres », confirme Étienne Jallet, président de Wikipower.

Source de l’article : Marie LENGLET – 20 janvier 2022 – https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/achat-groupe-quand-les-prix-du-contrat-d-electricite-s-envolent-pour-les-habitants-de-dinard-213593c0-79e3-11ec-a5c8-df22f6eb22a7

← Voir tous les articles