Achat groupé d’énergies : un bon plan pour réduire sa facture ?

30/04/2016

Obtenir la meilleure offre sur le marché du gaz ou de l’électricité en se regroupant avec d’autres ménages, c’est la promesse alléchante des achats groupés d’énergies. Une campagne est en cours dans l’agglomération dijonnaise. Wikipower (1) annonce des économies annuelles de l’ordre de 150 à 200 € par foyer.

Depuis 2007, fini le monopole d’EDF sur l’électricité et de GDF sur le gaz. Les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence sur les tarifs de l’énergie, notamment par le biais des achats groupés. Le principe : provoquer un changement collectif de fournisseur et obtenir ainsi l’offre la plus attractive.

Jusqu’au 15 mai pour s’inscrire

C’est ce que propose Wikipower , qui a choisi Dijon pour son implantation en France, en décembre, et pour lancer sa première campagne d’achat groupé d’énergies dans l’Hexagone. « En Belgique, l’achat groupé d’énergies rencontre un gros succès. Nous avons mené plus de cent trente campagnes, rassemblant plus de 70 000 participants », indique Étienne Jallet, gérant de Wikipower. Il poursuit : « Nous avons aussi travaillé avec des collectivités ou des partenaires privés comme les Villes de Bruxelles et Charleroi ou Greenpeace ».

À Dijon, les inscriptions seront clôturées le 15 mai (2). « C’est gratuit et sans engagement », souligne Étienne Jallet. Qui décrit le déroulé de l’opération : « Nous informons tous les fournisseurs de l’existence de cet achat groupé et nous mettrons en concurrence ceux qui souhaitent participer. Ils sont déjà quatre à avoir fait part de leur intention. Puis, une fois l’offre négociée, nous communiquerons aux consommateurs inscrits à l’achat groupé un calcul personnalisé – en euros par an – des économies qu’ils pourraient réaliser, ainsi que les étapes pour changer de fournisseur ». Ceux-ci seront ensuite libres d’accepter ou non l’offre.

plus-le-nombre-d-inscrits-a-l-achat-groupe-est-eleve-plus-l-offre-proposee-par-les-fournisseurs-d-energie-est-attractive-photo-d-illustration-humberto-oliveira-1462194398

Plus le nombre d’inscrits à l’achat groupé est élevé, plus l’offre proposée par les fournisseurs d’énergie est attractive. Photo d’illustration Humberto OLIVEIRA

Pour l’heure, quatre cent trente participants ont rejoint le mouvement. « Plus nous sommes nombreux, plus nous avons de poids auprès des fournisseurs », résume Étienne Jallet. Selon lui, la mobilisation actuelle permettrait de négocier une économie moyenne de 150 à 200 € par an et par ménage (gaz et électricité, par rapport au tarif réglementaire).

Wikipower se rémunère au moment de la conclusion du contrat : « Le fournisseur nous verse une contribution ; c’est la même pour tous, pour garantir notre indépendance », précise Étienne Jallet. Qui espère embaucher deux personnes d’ici la fin de l’année.

(1) Plateforme créée il y a cinq ans en Belgique.

(2) www.energie-dijon.fr ou 03.73.27.08.52.

Source: Le Bien Public (Cloé MAKRIDES) – Le 29 avril 2016 – http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/04/29/achat-groupe-d-energies-un-bon-plan-pour-reduire-sa-facture

← Voir tous les articles