Donald Trump président des U.S.A. – Quelle politique énergétique et environnementale?

09/11/2016

NEW YORK, NY - JUNE 16: Donald Trump makes presidential announcement at Trump Tower on June 16, 2015 in New York City. (Photo by Steve Sands/Getty Images)

Les Américains ont voté, Donald Trump est élu Président des Etats-Unis d’Amérique !

En France, nous connaissons principalement le candidat républicain pour son goût de la provocation, sa fortune, ses positions tranchées, ses propos sexistes et sa volonté de placer les intérêts des Etats-Unis avant tout autre. Mais qu’en est-il de ses idées et projets sur la thématique énergétique ?

Nous nous sommes intéressés aux positions du futur Président des Etats-Unis d’Amérique concernant l’énergie et l’environnement.

 

Premier élément intéressant, la thématique énergétique ne figure pas parmi les priorités du futur Président. Il communique d’ailleurs peu à ce sujet. Nous vous présentons donc quelques-unes de ses positions.


Ses priorités: l’emploi et l’autonomie énergétique

Donald Trump s’oppose à toute régulation du marché de l’énergie (taxe carbone, Accord de Paris sur le Climat, etc.), prenant pour exemple les mesures prises par l’actuel président, Barack Obama, afin de réduire la production d’électricité par des centrales au charbon. Ces mesures conduisent à la fermeture de nombreuses mines et donc à la perte de milliers d’emplois.

Plutôt que d’intervenir afin de favoriser d’autres filières de production d’énergie, qui pourraient également être génératrices d’emplois, il souhaite alléger les règles environnementales afin de relancer les forages pétroliers et l’exploitation des mines de charbon.

capture-decran-2016-11-09-a-11-29-47Néanmoins, Donald Trump n’est pas opposé aux énergies renouvelables… si elles contribuent à l’autonomie énergétique du pays et qu’elles sont génératrices d’emplois, évidemment. Par contre, il n’envisage aucun mécanisme d’aide afin de favoriser le développement des filières de production d’énergie renouvelable.

Illustration résumant la position de Donald Trump concernant les règlementations du marché énergétique, issue du site Internet de campagne du candidat républicain.

.


Scepticisme concernant le réchauffement climatique

A de multiples reprises, Donald Trump a exprimé son septicisme quant au réchauffement climatique. Evoquant des phénomènes météorologiques dont l’Homme ne serait pas la cause et allant même jusqu’à déclarer, en 2012, « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois dans le but de rendre l’industrie américaine non-compétitive. »

capture-decran-2016-11-09-a-10-36-23

 

Accord de Paris sur le Climat

L’actuel Président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est engagé pour son pays lors de la COP21, qui s’est tenue à Paris, à fournir les efforts nécessaires afin de contenir la hausse des températures moyennes de la planète. Cet engagement doit encore se traduire par la ratification de l’Accord de Pairs.

Cependant, Donald Trump se présente comme un fervent opposant aux engagements pris lors de la COP21. En effet, ces accords pourraient avoir comme conséquences, selon lui, de nuire à l’emploi et au commerce.

← Voir tous les articles