Article paru dans La Voix du Nord

09/12/2019

Logo_lavoixdunord

Comment 400 familles lommoises ont fait baisser leur facture d’énergie

La ville de Lomme, via le centre communal d’action sociale (CCAS), s’est lancée dans l’achat groupé d’électricité et de gaz au profit des habitants. Objectif : lutter contre la précarité énergétique et prendre part à la transition écologique. Les familles concernées ont fait une économie de 20 % sur leur facture cette année. Explications.

 

C’est une démarche très concrète en plein débat sur le pouvoir d’achat. Et inédite dans la métropole lilloise. L’achat groupé d’énergie se cantonne généralement aux entreprises et aux collectivités mais commence à gagner du terrain grâce à des start-up qui bousculent le marché. Leur métier : négocier des tarifs auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité pour les particuliers grâce à la force du nombre.
Nous serions à la traîne dans ce domaine selon Étienne Jallet, gérant de la société Wikipower qui a répondu à l’appel d’offres du CCAS, accompagné dans ce projet par le Pôle Synéo, une association engagée dans le développement durable.

 

« En Belgique, plus de 80 % des consommateurs ont quitté leur opérateur historique. En France, c’est à peine 20 % »

« En Belgique (où il a lancé sa société de trading il y a neuf ans), la culture de la comparaison et du changement est beaucoup plus courante. Plus de 80 % des consommateurs ont quitté leur opérateur historique. En France, c’est à peine 20 %. » Pourquoi ? « Par manque d’information. »

Dans la jungle des fournisseurs et des prix très volatils, difficile de s’y retrouver quand on a toujours été abonné aux fournisseurs historiques et aux tarifs réglementés par l’État.

 

 

L'énergie des Lommois

 

 

De l’électricité verte et françaiseCapture d’écran 2019-12-09 à 10.18.28

« Dans les réunions, on s’aperçoit que les gens sont complètement perdus, ils sont sursollicités et se méfient des arnaques. Le fait que ce soit porté par la ville et le CCAS les rassure beaucoup. Il s’agit de faire des économies sur sa facture, de consommer mieux et de booster de nouvelles filières », explique Jean-Christophe Lipovac, conseiller communal à la transition énergétique. Pour lui, aucun doute : l’initiative pourrait être développée à l’échelle de la Métropole européenne de Lille (MEL).
C’est Planète Oui qui a décroché le contrat pour l’électricité. L’entreprise, installée à Euratechnologies, fournit de l’électricité 100 % verte produite en France (éolienne, solaire et hydraulique).
Pour le gaz, le marché a été passé avec une société française Gaz de Bordeaux. Le gain promis : 17 % pour l’électricité et 19 % pour le gaz par rapport aux tarifs réglementés, hors taxes, d’EDF et d’Engie (à octobre 2019).
Quatre cents familles ont participé à la première édition de « L’énergie des Lommois » l’an dernier. Elles ont réalisé une économie moyenne de 156 euros sur leur facture de gaz et d’électricité.

Tous les foyers lommois peuvent souscrire à cet achat groupé, sans conditions de ressources et sans engagement.

Informations : L’énergie des Lommois, tel : 03.73.27.08.52

 

Affaire conclue pour Marie-France

On a dérangé Marie-France au milieu de son programme préféré : Affaire conclue sur France 2. « J’aime beaucoup cette émission », confie la retraitée. Un rituel jamais éloigné d’un petit chocolat. Marie-France vit seule depuis six ans dans un appartement douillet du Marais. Maman de deux enfants, elle a toujours travaillé. Vingt ans dans le commerce auprès de son mari puis comme femme de ménage.

Wikipower-Lomme-marie-france

À 68 ans, elle surmonte ses soucis de santé avec le sourire et mène une vie simple mais heureuse. « Avec ma petite retraite, je fais très attention. Je ne me prive pas, je peux faire plaisir à mes petits-enfants mais je fais attention. » C’est en discutant avec ses voisins qu’elle a découvert l’offre d’achat groupé proposée par le CCAS. « Je suis allée à la réunion en mairie et j’ai vu que c’était du sérieux. Avant, je payais sans vraiment réfléchir. C’est tellement compliqué à comprendre… D’après le devis, je vais économiser 118,62 euros d’électricité sur l’année. C’est une belle petite somme. »

Marie-France n’a pas encore réfléchi à ce qu’elle pourrait s’offrir avec cette cagnotte : « Je vais mettre dix euros chaque mois dans une tirelire », s’amuse-t-elle. Payer pour de l’électricité verte ne va pas révolutionner son quotidien mais c’est une petite fierté pour Marie-France qui fait la chasse au gaspillage auprès de ses petits-enfants quand elle passe le week-end chez eux. Super mamie !

 

Source des photos : Thierry Thorel
Source de la vidéo : Wikipower
Source de l’article : Angélique Da Silva Dubuis, La Voix du Nord – 06 Décembre 2019 – https://www.lavoixdunord.fr/676525/article/2019-12-06/comment-400-familles-lommoises-ont-fait-baisser-leur-facture-d-energie?fbclid=IwAR213X33qcBgu1q-i9QLIM0LfUMfAwoVmY37AE5thkRf2qqhVn2qaGOpY5g 

← Voir tous les articles