Fêtes écologiques ? C’est possible !

26/12/2019

Chaque année en France, c’est près de 20kg de nourriture qui sont jetés sans avoir été consommés et les fêtes de fin d’année ne font pas exception. Durant ces moments conviviaux, le gaspillage est davantage présent et, c’est peu de le dire, nos poubelles frôlent l’indigestion.

fruit

D’après un sondage Ipsos, 28% des français reconnaissent un gaspillage durant la période des fêtes. Pour vous permettre de limiter le gâchis et de prendre les bonnes habitudes, voici les astuces des membres de Wikipower. A vos notes !

 

1Marie-Lucie 🗒 « Planifiez vos plats en faisant une liste. » 
Préparer un repas pour vos invités, c’est aussi anticiper et acheter juste ce qu’il faut. En moyenne, un repas de fête représente 7 plats (avec deux entrées et deux desserts). Même si l’appétit vient en mangeant, rappelez-vous qu’il faut aller au bout du repas et que les achats superflus peuvent se retrouver à la poubelle !

 

2Laura 📆 « Faites attention aux dates. » 
Il est important de regarder les dates de péremption (mais pas trop) ! En effet, si vous savez que ce foie gras sera mangé dans les jours qui suivent, inutile de prendre le produit qui périme dans un mois et laisser celui qui sera à jeter prochainement !

 

3Etienne ❄️ « Congelez les plats en trop. » frigo

Des légumes et viandes déjà cuisinés, mais il en reste encore ? C’est parfait pour plus tard ! Ressortez ces plats de fête la semaine suivante, cela vous permettra par la même occasion, de vous rappeler les bons moments de l’année passée !

 

4Geoffrey 🍽 « Un frigo rangé, c’est un esprit tranquille. » 
Référez-vous aux consignes de conservation pour placer vos produits à la bonne place. En sachant que la zone la plus froide de votre frigo se situe soit en haut, soit en bas selon le modèle.

 

5Quentin 🗑 « Compostez les déchets alimentaires. » 
Epluchures de pomme de terre, peaux de clémentines, en bref, les déchets organiques trouvent une merveilleuse place dans un composteur !

 

N’hésitez pas à partager ces conseils autour de vous pour qu’ensemble, nous fassions attention à nos habitudes de consommation !

Et bonnes fêtes à vous !

← Voir tous les articles