Achat groupé d’énergies accessible à toutes les collectivités de France pour leurs habitants

10/03/2020

Wikipower propose son accompagnement à toutes les collectivités de France afin d’organiser et de mettre en place des achats groupés d’énergies (électricité 100% verte et gaz) à échelle locale. Comment ça marche ? Quels sont les avantages d’un achat groupé organisé par une collectivité pour ses habitants ? Les démarches d’organisation sont-elles conséquentes quand la collectivité fait appel à Wikipower ? Nous répondons à toutes vos questions !

 

Banner - Collectivité et achat groupé

 

Achat groupé d’énergies organisé par une collectivité ?

Eh oui, depuis près de 10 ans, Wikipower organise en collaboration avec les collectivités françaises, des achats groupés d’électricité verte et de gaz naturel à destination de leurs habitants. L’objectif étant de rassembler un maximum d’habitants d’une même collectivité et d’augmenter leur pouvoir d’achat en réduisant leurs factures d’énergies.

Lors d’un achat groupé, la valeur principale est celle du rassemblement. C’est en effet grâce à la force du nombre que les économies deviennent de plus en plus importantes. En bref, plus il y a de pré-inscrits à l’achat groupé, plus il y a d’arguments en notre faveur lors de la négociation avec les fournisseurs !
La mise en concurrence est un levier économique tout aussi important. Elle permet aux fournisseurs de proposer des offres qui ont tout intérêt à être les plus intéressantes afin : 1) d’avoir toutes leurs chances pour être sélectionné,  2) de renforcer leur image auprès des citoyens, 3) d’accueillir de nouveaux clients en masse !
La collectivité, de son côté, propose à ses habitants de se pré-inscrire gratuitement et sans engagement grâce à un dispositif mis en place par Wikipower, à l’image de Collectivité. Chaque ménage peut donc bénéficier d’une analyse gratuite de ses factures et recevoir un calcul des économies potentielles, sans engagement !
À la clé : Des habitants heureux de réaliser des économies et de bénéficier d’une énergie verte grâce à leur collectivité !

 
 
collectivite-achatgroupe-wikipower

Wikipower, prestataire indépendant et organisateur pédagogue d’achats groupés d’énergies.

Wikipower est le premier acteur dans l’accompagnement de collectivités françaises, toutes tailles confondues !

L’entreprise se place en tant que prestataire de l’achat groupé et est entièrement indépendante de tout fournisseur. Son rôle est de prendre en charge techniquement, opérationnellement et financièrement l’action à l’image et au nom de la collectivité.

Les actions de Wikipower se distinguent des autres organisateurs d’achat groupé car elles se veulent avant tout locales et pédagogues. L’entreprise met effectivement tout en place pour informer au mieux les habitants sur le marché de l’énergie et les possibilités qui s’ouvrent à eux (animation de soirées d’informations publiques et de permanences individuelles, transmission de calcul personnalisé des économies réalisables, dispositifs locaux mis en place…). La force du dispositif mis en place par Wikipower réside avant tout dans sa volonté de construire une relation de confiance et de proximité avec les collectivités et leurs habitants.
Les prestations sont réalisées à titre entièrement gratuit pour la mairie qui contrôle le travail de communication et de mise en concurrence, qu’elle valide ensuite auprès du prestataire !
Avec plus de 200 achats groupés à son actif, l’équipe de Wikipower, met ses services à disposition de la collectivité et de ses habitants :

–  Réalisation et impression des supports de communication à l’image de la collectivité (affiches, sites internet, formulaires de pré-inscription…),

– Animation des soirées d’informations publiques et permanences individuelles au sein de la collectivité, selon la taille du territoire,

–  Réponse aux questions des citoyens par e-mail et par téléphone,

– Envoi des calculs personnalisés des économies, par e-mail ou par courrier, à chacun des participants (car oui, elles diffèrent selon la consommation, la puissance du compteur, l’offre actuelle…),

–  Mise en concurrence des fournisseurs français,

–  Négociation des meilleures offres d’électricité 100% verte et de gaz,

–  Aide et conseils pour la collectivité dans le processus de sélection du fournisseur et de l’offre.

Avec Wikipower, une collectivité a la possibilité de renouveler son achat groupé d’énergies autant de fois qu’elle le désire. Comme la Ville de Drancy par exemple, qui a réalisé son premier achat groupé en collaboration avec Wikipower en 2016 et qui a renouvelé cette opération avec une seconde édition en 2018 !

 
 

Pourquoi un achat groupé porté par une collectivité ?

Nous constatons encore trop peu de prise d’initiative de la part des consommateurs vis à vis de leurs contrats énergétiques. La raison principale de cet « immobilisme » est un manque d’information : les ménages ne sont pas rassurés ou n’ont pas connaissance de la possibilité de changer d’offre tarifaire (73% des consommateurs étaient encore aux Tarifs Réglementés de Vente d’électricité en septembre 2019 selon la Commission de Régulation de l’Energie). Pourtant, changer d’offre de fourniture d’énergie est plus facile que de changer d’opérateur téléphonique et peut permettre de réaliser de très belles économies !

Depuis sa création, Wikipower joue un rôle de pédagogue auprès des habitants et combat le démarchage téléphonique et le porte à porte. De ce fait, elle donne l’opportunité à la collectivité d’informer ses habitants sur le marché de l’énergie et de les accompagner dans des démarches qui leur paraissent compliquées (changement de fournisseur, comparaison entre une multitude de d’offres et de fournisseurs, devis personnalisé des économies à chacun des participants…).

Ce sont toutes les collectivités, partout en France sans exception qui peuvent faire appel aux services de Wikipower. En effet, nous collaborons et travaillons main dans la main, aussi bien avec des municipalités de « petite » taille (La Roche-Jaudy dans les Côtes-d’Armor, Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques, Auxerre dans l’Yonne, etc.) qu’avec de plus grands territoires (le Pays d’Arles dans les Bouches-du-Rhône, Drancy en Seine-Saint-Denis, Chambéry en Savoie ou encore le Pays Sud Toulousain en Haute-Garonne, etc.).
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.98.02.54.85 si vous avez des questions ou via notre formulaire de contact.

 
 

Une énergie moins cher grâce à votre mairie.

L’achat groupé d’énergies est évidemment une belle opportunité pour les collectivités qui souhaitent augmenter le pouvoir d’achat de leurs habitants, tout en leur permettant de bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable.

Wikipower et achat groupé collectivité

À titre d’exemple, pour les habitants de la collectivité de Bourg-Les-Valence, nous avons réussi en Juin 2019 à obtenir des réductions de -21% en électricité et -22,6% en gaz, par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente.

Quelques jours après s’être pré-inscrits, les habitants ont reçu le calcul personnalisé de leurs économies potentielles. Ils ont alors pu choisir d’accepter l’offre ou non car, il faut le savoir, la pré-inscription est non-engageante ! Si l’offre ne convient pas au participant, rien ne l’oblige à accepter. C’est là aussi, l’une des grandes valeurs de nos actions.

En plus de ces bonnes nouvelles, sachez que la participation à l’achat groupé, de la pré-inscription à la souscription, est entièrement gratuite !

 

Voir les derniers achats groupés menés par Wikipower ->

 

Wikipower
06.98.02.54.85
collectivite@wikipower.fr