Une hausse des énergies renouvelables en France ?

22/02/2020

Le 06 février dernier, le site du Réseau de Transport d’Energie (RTE) a publié la 21ème édition du Panorama relevant la part de l’électricité renouvelable sur le territoire français pour l’année 2019. Nous faisons l’état des lieux.

 

renouvelable - france

 

23% d’énergies renouvelables en 2019.

Le contexte : La loi Energie-Climat promulguée le 08 novembre 2019, a précisé son objectif relatif à la transition énergétique. Elle vise à augmenter considérablement le parc renouvelable français.
Depuis une dizaine d’années, le taux de couverture moyen de la consommation électrique par les énergies renouvelables en France progresse jusqu’à arriver à 23% pour l’année 2019. Une légère hausse par rapport à l’année précédente qui s’explique notamment par l’extension du parc renouvelable français et la « montée en puissance de la production éolienne qui couvre désormais 7,2 % de la consommation » précise RTE.

Attention s’il y a une évolution dans la construction du parc renouvelable en France, la production constatée en 2019 n’a pas augmenté de manière proportionnelle. En effet, ce sont les conditions climatiques qui font varier la production d’énergie renouvelable et l’année 2019 a été moins favorable que 2018 en terme de production d’énergie. C’est pour cette raison que même si le parc du renouvelable s’est très bien développé, la production elle, n’a subi qu’une infime augmentation. En plus de cela, la consommation globale a légèrement baissé par rapport à l’année 2018. C’est pour cette raison que la part de l’énergie renouvelable produite et consommée progresse positivement.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en haut du palmarès.

D’un point de vu général, le parc renouvelable français représente en 2019 une capacité de 53.609 MW. Les Hauts-de-France est la région qui s’est le plus développée depuis juin 2016, notamment grâce à la filière de l’éolienne qui est en constante progression. L’évolution de ces constructions est significative au fil des ans et met en valeur la volonté d’une transition énergétique de la part de ces régions.
Et c’est pourtant la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est loin devant les autres régions, préservant sa place de premier de la classe avec son importante capacité installée presque entièrement vouée à l’hydraulique. Cette dernière est l’une des sources d’électricité les plus conséquentes car elle représente la deuxième source d’électricité française et la première parmi les sources d’électricité renouvelable.

Capture d’écran 2020-02-17 à 17.23.37

puissances - régions

©Réseau de Transport d’Électricité

 

Chiffres à retenir.

L’hydraulique, la source la plus importante en terme de production d’énergie renouvelable couvre 11,7% de la consommation en électricité globale.

La filière éolienne couvre 7,2% (+1,3% par rapport à l’année 2018) de l’électricité consommée en France sur l’année 2019. Il est notamment prévu qu’elle progresse davantage grâce à la construction d’un parc éolien en mer de Saint-Nazaire qui tend à se concrétiser d’ici 2022.

Le parc solaire répond à 2,5% de la consommation électrique en France avec notamment la région Nouvelle-Aquitaine dotée du plus grand parc installé.

La couverture des bioénergies, dont plusieurs projets sont en cours d’étude, s’est trouvée stabilisée depuis 2018 avec un taux de 1,6%.

← Voir tous les articles