Evénement du mois : La journée mondiale du recyclage

19/03/2020

La journée du recyclage, créée en 1994 aux Etats-Unis, a été pensé dans le but de promouvoir les enjeux liés au recyclage. Bien qu’elle ne devienne mondiale qu’en 2018 seulement, cet événement, qui a lieu le 18 mars, vise à sensibiliser la population du monde entier sur les enjeux écologiques, et plus précisément, à promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

 

journée recyclage - Wikipowerjournée recyclage - Wikipower

 

Recycler, une option ?

Après son lancement par les Etats-Unis en 1994, la journée du recyclage est reconnue mondiale en 2018 grâce au Bureau of International Recycling (BIR). Le but de cet événement vise à rappeler l’importance d’une évolution dans la conscience collective et les moeurs en rapport avec l’environnement.

D’après l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et ses récentes publications, les déchets ménagers auraient doublé en 40 ans. En France, cela représente des dizaines de millions de tonnes de déchets ménagers et bien plus encore de déchets industriels. Pour beaucoup de pays, il devient alors nécessaire, autant sur le plan écologique qu’économique, d’infléchir cette tendance par la mise en place d’actions visant à réduire la production de déchets et à gérer efficacement notre modèle de consommation.
Guidée par cette même préoccupation, la journée mondiale du recyclage a été créé dans le but d’encourager les citoyens à donner une seconde vie à leurs produits, et par conséquent, réduire intelligemment leurs déchets. En effet, si le recyclage est principalement vu comme une multitude de petites actions quotidiennes, ces dernières permettent bel et bien de protéger l’environnement.

Tous les jours, et notamment lors de la journée mondiale du recyclage, de nombreux organismes et associations (Ecosystem et bien d’autres) se démènent afin d’informer le plus de personnes possibles sur les gestes et astuces du quotidien qui permettent la réduction des déchets.

 

👇 5 gestes simples à adopter 👇

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, Wikipower vous conseille sur 5 gestes simples et utiles pour la planète.

N’imbriquez pas vos emballage entre eux. Dans les centres de tri, les emballages plastiques récupérés sont séparés les uns des autres afin d’accorder un traitement spécifique à chacun d’entre eux. Pour autant, si beaucoup de déchets sont imbriqués les uns dans les autres, il est possible que les agents n’aient pas le temps de les identifier et de les séparer par catégorie. Dans ce cas, les emballages qui sont imbriqués sont mis en côté et ne sont malheureusement pas recyclés. Vos efforts de tri n’auront, dans ce cas, servis à rien…

Adoptez les sacs réutilisables. Entre 100 et 1 000, c’est le nombre d’années qu’un sac plastique met à disparaitre complètement. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, alors éliminez des déchets et utilisez des tote bags !

Les mégots de cigarette ? A la poubelle ! Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met 12 ans pour se dégrader complètement. Faire quelques pas en plus dans la rue pour jeter son mégot à la poubelle, ça ne coûte rien, et ça fait du bien à la planète !
Sachez qu’il existe également des cendriers de poches, parfaits pour respecter notre environnement !

Donnez une seconde vie à vos habits. Troués, tâchés ou déformés, vous ne comptez plus mettre vos pulls qui ont déjà bien vécu. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : d’une part, des conteneurs sont disposés sur l’ensemble du territoire par des associations et entreprises qui collectent, puis trient vos textiles afin de les recycler dans les meilleures conditions ! D’autre part, des chaînes de magasins proposent des opérations de reprise et de rachat de vos anciens vêtements. Un bon plan pour celles et ceux qui voudraient faire une action environnementale tout en économisant sur leurs prochains achats !

Sortez votre vélo. Sortir la voiture, passer de longues minutes aux feux rouges, trouver une place de parking, c’est stressant et c’est polluant. Adoptez le vélo pour vos circuits courts et profitez des beaux jours. Pédalez, jeunesse !

 

Vous connaissez et adoptez déjà toutes ces astuces ? Un seul mot : Transféreur ! 

Ce mot ne vous dit rien ? C’est bien normal. Encore très peu utilisé, il définit pourtant une personne à qui vous avez sûrement déjà eu à faire. Encore mieux, vous êtes peut-être vous-même transféreur sans le savoir !
Un transféreur est une personne engagée dans la réduction des déchets, aussi bien à la maison qu’au travail, il initie ses collègues à la démarche de sensibilisation ! Nous avons la chance, au sein de Wikipower d’avoir un transféreur : Marie-Lucie ! Et c’est d’ailleurs grâce à sa motivation que nous avons réalisé notre fameux Challenge Zéro Déchet !

← Voir tous les articles