Le marché énergétique en crise ?

23/03/2020

Depuis quelques semaines, une situation sanitaire inédite et inconnue se présente à nous, influençant tous les marchés et le celui de l’énergie n’y échappe pas. Avec la mise en place du confinement, la fermeture des commerces, ou encore le ralentissement de l’activité économique globale, les habitudes de consommation d’énergies des Français et les cours des matières premières sont tout bonnement impactés.

 

Crise - Marché électrique

 

La consommation d’électricité baisse de 15%

« La consommation d’électricité française est, depuis la mise en place des mesures de confinement, 15% inférieure en moyenne au niveau habituellement constaté au mois de mars » . C’est ce que nous apprend le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) sur son site jeudi 19 mars. Le gestionnaire nous indique également un changement de rythme dans les habitudes de consommation des Français depuis l’annonce du confinement. En effet, la consommation atteint en général son apogée lorsque les entreprises commencent leurs activités et que les Français débutent leur matinée professionnelle, aux alentours de 8 heures du matin. Cette consommation reste habituellement élevée jusqu’à la pause du midi. Néanmoins, en cette période et depuis la mise en place des mesures de confinement, c’est aux alentours de 13 heures que la consommation électrique atteint son pic.
Des anomalies qui reflètent un véritable ralentissement de l’activité économique du pays, dû à l’arrêt et au ralentissement d’une multitude d’activités professionnelles en France.

 

Voici un comparatif de la consommation mars 2019/ mars 2020 en France. © Réseau de Transport d’Electricité – Eco2Mix

comparaison consommation électricité - Wikipower

La consommation est également inférieure à la production habituelle d’électricité du pays, cela a donc un impact sur les cours d’électricité des marchés de gros. A titre d’exemple le cours de l’électricité pour fourniture en avril 2020 était de 30,71 €/MWh le 12 mars 2020 ; moins de 15 jours plus tard, le 26 mars, il était de 16,70 €/MWh. Soit une chute de près de 50% ! Cela illustre une prévision du ralentissement de la consommation à très court terme.
Est-ce que cela va avoir un impact sur vos factures ? Il n’y a pour le moment pas d’évolution attendue sur les Tarifs Réglementés de Vente d’électricité. Comme ces prix références en électricité ne varient qu’une à deux fois par an et que la dernière évolution a eu lieu le 1er février, il n’y aura pas de modification planifiée à court terme. Néanmoins, il est très certain que les fournisseurs vont se saisir de l’opportunité pour proposer des offres attractives, et c’est tant mieux pour vous ! N’hésitez pas à nous contactez au 06.98.02.54.85 (Marie-Lucie vous répondra), ou de nous envoyer un e-mail à l’adresse info@wikipower.fr afin que nous vous proposions les meilleures offres du moment !

Petite information supplémentaire : Au vu de la situation exceptionnelle, RTE affirme avoir déployé son Plan de Continuité d’Activité (PCA). Dans ce cadre, le gestionnaire rassure sur la prise en charge des anomalies liées aux réseaux électriques à haute et très haute tension : même si la majorité des salariés assurent leurs activités en télétravail, des équipes peuvent intervenir en cas de problème.

 

En gaz, c’est le moment d’agir

Depuis Janvier 2019, les Tarifs Réglementé de Vente (TRV) en gaz n’ont fait que de diminuer, montrant aujourd’hui une baisse de 22,2% (comparativement au mois de janvier 2019). Ce tarif peu élevé n’a, en l’espace de 5 ans, jamais été égalé.

© Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

baisse gaz mars 2020

Les cours du gaz sur les marchés de gros, suivent une tendance baissière depuis de nombreux mois. C’est la conséquence d’une offre largement supérieure à la demande. Cette tendance baissière se voit davantage renforcée par le ralentissement de la consommation des entreprises durant cette crise sanitaire.

En tant que consommateur, pouvez-vous bénéficier de la baisse de TRV de gaz ? La réponse est cette fois-ci oui car les TRV de gaz varient, eux, tous les mois et ils seront en avril 2020 à leur valeur minimum depuis plus de 5 ans ! Que vous bénéficiez d’une offre alternative, ou d’une offre à tarif réglementé de vente, vous pouvez aujourd’hui profiter de cette baisse pour souscrire un nouveau contrat !
L’évolution des TRV de gaz dépend d’une multitude de facteurs et dans ce cadre, il est compliqué d’anticiper la courbe d’évolution dans les prochains mois. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à profiter de ces tarifs pendant qu’il en est encore temps !

 

Profitez de ces baisses, souscrivez une offre à prix fixe !

Pour profiter durablement de ces prix bas, nous vous conseillons de souscrire dès maintenant à une offre à prix fixe. Dans ce cas, les tarifs actuels seront bloqués pendant toute la durée de garantie de votre contrat. N’hésitez pas à nous contacter, c’est le moment !
Appelez-nous au 06.98.02.54.85 (Marie-Lucie vous répondra), ou envoyez-nous un e-mail à l’adresse info@wikipower.fr avec vos coordonnées afin que nous puissions vous proposer des offres dans les plus brefs délais !

 

← Voir tous les articles