Télétravail : conséquences sur les factures d’énergies

20/04/2020

Depuis le 16 mars, ce sont des millions de salariés qui ont dû modifier leurs habitudes du quotidien afin de respecter les directives du gouvernement, et par conséquent, celles du confinement. L’expression « Restez chez vous » est d’ailleurs présente sur les lèvres de tous les experts et hommes politiques qui comptent sur la sagesse des travailleurs.
L’équipe de Wikipower, aussi en situation de télétravail, s’est posé la question des incidences du télétravail sur la facture énergétique.

 

Télétravail et facture d'électricité

 

Le télétravail, quels changements ?

Le télétravail, c’est l’activité professionnelle exercée à distance de votre entreprise et des locaux de celle-ci de manière volontaire et régulière grâce aux technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, ce sont des millions de personnes qui ont dû s’adapter à un nouveau lieu de travail. En effet, compte tenu des directives recommandées par le gouvernement concernant le confinement, faire une pause dans son salon entre deux coups de fil professionnels, est aujourd’hui devenu une habitude.

En moyenne, ce sont 40 heures par semaine qu’un salarié passe au sein de son bureau. Autant de temps qui est dorénavant passé à la maison, en plus du confinement quotidien, et des sorties du week-end, qui sont pour le moment déconseillées. Vous l’avez compris, les gestes du quotidien doivent être adaptés. Un ordinateur supplémentaire à la maison, un double écran dont vous ne pouvez plus vous passer, c’est autant d’outils informatiques qui peuvent augmenter votre consommation habituelle en électricité, sans parler de votre confort quotidien comme le chauffage, la luminosité de votre espace de travail etc.

Alors même si la consommation globale d’électricité en France est en chute libre depuis le début du confinement, comme nous vous l’avons expliqué dans notre article « Le marché énergétique en crise » , la consommation des particuliers en électricité augmente considérablement avec néanmoins des changements de rythme.

 

Réduire sa facture d’électricité en plein confinement, c’est possible.

Eh oui !  Même en étant continuellement chez vous, il est possible de réduire sa facture d’énergie !
Wikipower vous aide à y voir plus clair.

 

1

Maîtrisez vos consommations énergétiques.

En d’autres termes, soyez attentif aux gestes du quotidien et aux appareils qui poussent votre consommation vers le haut. Retrouvez nos conseils pour gérer efficacement votre consommation énergétique et connaitre les gestes respectueux de la nature dans notre newsletter mensuelle ou sur la page « Conseils en énergie de Wikipower » !
Le chauffage est par exemple un élément clé dans un logement et c’est aussi celui qui consomme le plus. Avec l’arrivée des beaux jours, n’hésitez pas à mettre un terme à votre relation avec votre chauffage ou à utiliser un thermostat pour réduire régulièrement votre consommation. Réduisez également la consommation de vos outils de travail en utilisant des ampoules à économie d’énergie ou en plaçant votre bureau dans un espace naturellement lumineux, le confort de vos yeux n’en sera que plus augmenté !

 

2

Changez la puissance de votre compteur.

Beaucoup de ménages ont une puissance souscrite de compteur supérieure à celle qui correspond à leurs besoins. Dans ce cas, la partie fixe de leur facture est inutilement gonflée et participe au total de la facture déjà bien élevé. Avec un compteur Linky, le changement de puissance peut se faire à distance et sous 24 heures.

Pour connaitre rapidement la puissance souscrite de votre compteur, consultez la facture de votre fournisseur d’électricité ou consulter cette information directement sur votre compteur Linky.

Ensuite, vous pouvez comparer cette information avec la puissance maximale nécessaire à votre utilisation des appareils électriques. Vous pouvez identifier ce niveau de puissance nécessaire à votre usage de la manière suivante :

– Soit en consultant le niveau de puissance maximum atteint par votre compteur. Vous pouvez retrouver cette information sur l’espace client en ligne du gestionnaire de réseau de distribution (Enedis ou de votre Entreprise Locale de Distribution), ou sur l’espace client de votre fournisseur si cette information est disponible, ou encore en consultant les informations affichées sur votre compteur Linky.

– Soit en faisant appel à un électricien qui pourra vous conseiller en fonction des appareils électriques présents dans votre logement et leur utilisation.

Il est d’ailleurs à noter que, depuis quelques mois, il est possible de définir la puissance souscrite du compteur par palier de 1 kVA (1 kVA, 2 kVA, 3 kVA, 4 kVA, etc.) auprès de certains fournisseurs, à condition de disposer d’un compteur Linky. Précédemment, le choix de la puissance se faisait par paliers de 3 ou 6 kVA (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, etc.).

 

3

Changez d’offre tarifaire.

L’ouverture du marché donne l’opportunité aux particuliers de faire jouer la concurrence, c’est le moment d’en profiter ! En baissant le prix du kWh, c’est le total de votre facture qui connaîtra une baisse significative. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les offres disponibles grâce aux achats groupés d’électricité et de gaz de Wikipower (par téléphone au 06.98.02.54.85 ou à l’adresse e-mail info@wikipower.fr) ! Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) afin d’être tenu au courant de l’actualité de nos achats groupés d’énergies partout en France !

 

Les frais professionnels sont-ils remboursés ?

D’après la réforme du Code du travail 2017, l’employeur n’est plus dans l’obligation de prendre en charge les frais professionnels de ses salariés en télétravail. Mais sous la demande du salarié, une indemnité forfaitaire pour le matériel utilisé est tout à fait possible et peut couvrir une partie des frais liés au chauffage, à l’abonnement internet, ou encore à l’électricité ! Cette prise en charge est traitée par des accords collectifs, des chartes propres à chaque entreprise, ou comme dit précédemment, par un accord entre le salarié et l’employeur.

D’après l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), lors du télétravail, le remboursement fait référence à trois catégories de frais :
– Les frais fixes et variables (mise à disposition d’un local privé, chauffage, électricité),
– Les frais liés à l’adaptation d’un local spécifique,
– Les frais de matériel informatique, de connexion et fournitures diverses. Si la valeur du remboursement ne peut pas être prouvée, l’indemnité pour télétravail versée peut être qualifiée de complément de salaire et sera donc soumise aux cotisations.

Du côté de l’employeur, et afin de pouvoir être exonéré des cotisations sociales, ce dernier doit être certain de pouvoir justifier le nombre d’heures de connexion consacré à l’activité professionnelle de ses salariés en télétravail. Son remboursement sera calculé sur la base du coût de l’abonnement au prorata du temps de connexion.

 

Lors du confinement, même si la facture d’électricité risque de gonfler en raison d’une hausse quotidienne de consommation d’appareils électriques, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de minimiser cette augmentation.
Afin de bénéficier des meilleurs tarifs d’électricité tout au long de l’année, et d’être tenu au courant des meilleures offres du marché, nous vous conseillons de tendre l’oreille du côté des achats groupés d’énergies nationaux que Wikipower organise ! Pendant l’année 2019, c’est plus de 850 000 € qui ont été économisés par des ménages partout en France. Alors vous aussi, restez au courant des bonnes affaires en nous suivant sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ou en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

← Voir tous les articles