L’énergie en 2019 vue par la CRE

28/07/2020

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante qui participe à la construction du marché européen de l’énergie. Chaque année, l’organisation rédige un rapport d’activité sur l’énergie visant à présenter les accomplissements atteints lors de l’année précédente et à anticiper les besoins futurs liés au domaine de l’énergie en France. Nous revenons sur les points marquants du rapport d’activité de l’année 2019, diffusé il y a quelques jours sur le site de l’organisation.

 

CRE 2019

 

Présentation rapide de la Commission de Régulation de l’Énergie

– La CRE a été créée par la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, puis du gaz le 03 janvier 2003.

– La CRE est l’autorité administrative indépendante en charge de la régulation des marchés de l’énergie (électricité, gaz).

– La création de la CRE, est fortement liée à l’ouverture à l’échelle européenne des marchés de l’électricité et du gaz. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ouverture du marché à la concurrence, cliquez ici.

– La CRE est composée d’un collège de 5 membres nommés en raison de leurs qualifications dans les domaines juridique, économique et technique. Le mandat de chacun des membres est de 6 ans et non-renouvelable.

– Jean-François Carenco, est depuis 2017, président de la CRE.

– L’organisme concourt, au bénéfice des consommateurs finaux, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille également à l’absence de toute discrimination, de subvention croisée ou d’entrave à la concurrence.

– Les maîtres-mots qui régissent la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sont l’indépendance, la transparence et l’impartialité.

 

Rapport d’activité de 2019

1. Les chiffres clé en électricité et en gaz

Elec CRE 2019Source : La CRE

 

Gaz CRE 2019Source : La CRE

Pour connaitre l’ensemble des  acteurs du marché énergétique et leur rôle,
n’hésitez pas à consulter notre article « Les acteurs du marché énergétique » .

 

2. L’ouverture à la concurrence pour les résidentiels

A savoir : Grâce à l’ouverture du marché à la concurrence, les particuliers ont aujourd’hui le choix de souscrire une offre de marché (proposée par les fournisseurs alternatifs mais également disponible chez les fournisseurs historiques) et un contrat basé sur les Tarifs Réglementés de Vente (exclusivement proposées par les fournisseurs historiques).

 

Marché de l’électricité, l’ouverture s’intensifie

Selon le rapport d’activité de la CRE, la vente d’électricité par les fournisseurs alternatifs, n’en finit pas de s’accélérer depuis ses débuts en 2012. En 2019, ce sont 1 331 000 sites résidentiels supplémentaires qui ont souscrit à une offre de marché et ont choisi un fournisseur alternatif.
C’est, en tout et pour tout, un total d’environ 8,4 millions de sites résidentiels français qui se sont tournés vers un fournisseur alternatif pour obtenir des offres de marché en électricité. Cet engouement s’explique notamment par les avantages tarifaires que proposent ces fournisseurs alternatifs, en dépit du Tarif Réglementé de Vente proposé par le fournisseur historique EDF et des Entreprises Locales de Distribution (ELD), généralement moins avantageux. À noter que les Tarifs Réglementés de Vente en Electricité (TRVE) sont fixés par la CRE sous 4 composantes : le coût d’approvisionnement en énergie et en capacité, le coût d’acheminement (TURPE), le coût de commercialisation et la rémunération de l’activité de fourniture.

Elec CRE alternatifs 2019Source : La CRE

 

Marché du gaz, une concurrence plus prononcée

En 2023, ce sera la fin du Tarif Réglementé de Vente de Gaz (TRVG) pour les résidentiels. Un point important dans l’ouverture de marché, car en supprimant le TRVG, les pouvoirs publics communiquent sur cette échéance en amont, et informent les clients sur les possibilités qui s’ouvrent à eux en terme d’offres de marché. D’où le développement de la concurrence plus accentué dès les premières communications informant de l’extinction prochaine du TRVG et invitant à basculer en offre de marché.
En terme d’évolution, nous notons un réel décollage des souscriptions vers ces fournisseurs. Les consommateurs en gaz résidentiels commencent peu à peu à se diriger vers les fournisseurs alternatifs. En effet, ces derniers tentent d’attirer le plus de consommateurs possibles en leur proposant l’offre la plus alléchante, tant sur le prix, que sur la qualité.

Gaz CRE alternatifsSource : La CRE

Il est très probable que les statistiques des souscriptions de l’année 2020 (en offre de marché chez un fournisseur alternatif) suivront une tendance à la hausse, de la même manière que celles de l’année 2019.
Pour l’électricité, cette dynamique est due à l’ouverture à la concurrence et au fait que les ménages sont de plus en plus conscients des possibilités qui s’ouvrent à eux.
Du côté du gaz, l’ouverture à la concurrence et l’augmentation des souscriptions chez les fournisseurs alternatifs est indéniablement renforcées par la suppression du Tarif Réglementé de Vente.

 

3. L’accès à l’information

Dans son rapport d’activité, la CRE traite tout particulièrement la dynamique du marché portée par l’innovation commerciale et technologique. En effet, avec cette disparition des Tarifs Réglementés de Vente, la qualité et l’innovation des offres sont aussi des leviers non-négligeables pour faire jouer la concurrence et convaincre le consommateur. Les nouvelles technologies et la digitalisation ont été, dans ce cadre, de véritables relais d’information améliorés pour le marché aux particuliers.
Le développement de la concurrence sur les marchés destinés aux particuliers en électricité et en gaz résulte d’une meilleure connaissance par les consommateurs de leur droit de choisir leur fournisseur. Pour s’en rendre compte, voici quelques statistiques qui sauront vous éclairer : en 2017, 50 % des consommateurs savaient qu’un changement de fournisseur était possible, alors qu’en 2019, c’est 87 % qui en sont informé selon le médiateur national de l’énergie. Ce progrès tient donc, en partie, à la multiplication des campagnes de communication lancées par les fournisseurs alternatifs et les associations de consommateurs, ainsi qu’au déploiement de campagnes d’achats groupés d’énergies dans lesquelles s’inscrit directement Wikipower. En effet, en tant que spécialiste des achats groupés et expert dans le domaine de l’énergie, Wikipower élargit le champ des possibles en devenant l’expert pédagogue des particuliers, des professionnels, mais aussi des collectivités qu’il conseille au quotidien.

Du côté de la technologie, les offres 100 % online et les parcours client digitaux se généralisent, simplifiant l’accès des consommateurs aux services proposés par les fournisseurs.

Les offres vertes et les offres à prix fixes répondent eux, au besoin de stabilité, de visibilité et de participation des consommateurs à la transition énergétique. Cette nouvelle préoccupation constitue des relais importants de l’ouverture des marchés pour les particuliers.

 

4. La transition énergétique

La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 a fixé le cap : porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030 à l’aide des Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE). Ces dernières affichent des objectifs ambitieux de développement des différentes filières d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, biomasse, géothermie, biogaz, déchets et petite hydroélectricité) qui se substitueront à la production des moyens carbonés, centrales à fioul et au charbon.
Alors que la préoccupation se portait avant tout sur l’accroissement de la demande en électricité et son anticipation, la transition énergétique est venue bouleverser cette logique. Elle est d’ailleurs un sujet très largement couvert par la CRE qui présente le paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », exposant trois priorités : donner la primauté à l’efficacité énergétique, parvenir au premier rang mondial pour les énergies renouvelables, et mettre les consommateurs au cœur du système énergétique.
En ce sens, la CRE marque à nouveau sa position en matière de durabilité : elle souhaite que l’Union européenne parvienne au premier rang mondial en matière d’énergies renouvelables.
Le paquet fixe également trois nouveaux objectifs : d’ici à 2030, l’UE devra réduire d’au moins 40 % ses émissions de gaz à effet de serre, couvrir 32 % de sa consommation d’énergie à partir de sources renouvelables, améliorer son efficacité énergétique de 32,5 %, et atteindre un niveau d’interconnexion de 15 %.

← Voir tous les articles