Article paru dans L’Yonne Républicaine

30/09/2020

Yonne républicaine - 20200919

La communauté de l’Auxerrois lance une opération d’achat groupé d’électricité verte

La communauté de l’Auxerrois vient de lancer une opération d’achat groupé d’électricité verte et de gaz. L’objectif : regrouper les administrés pour diminuer leurs factures.

« Réduire le coût des factures d’électricité et de gaz grâce au regroupement des administrés. » Tel est l’objectif de la Communauté de l’Auxerrois, qui vient de lancer un achat groupé d’électricité verte et de gaz. En se rassemblant, les utilisateurs sont censés voir leurs factures diminuer.

 

Une opération similaire en 2019

La Ville d’Auxerre avait déjà façonné cette opération en mai 2019, aux côtés de la société Wikipower, spécialisée dans l’organisation d’achats groupés d’énergies, et avait négocié des offres à « – 21 % pour l’électricité verte et – 22,6 % pour le gaz par rapport aux tarifs réglementés » .

Pour cette deuxième édition, la Communauté de l’Auxerrois a, elle aussi, choisi Wikipower. « Ça a été un grand succès l’an dernier. On espère obtenir les mêmes réductions, mais autour de 17 %, ce serait déjà bien », confie Alexandra Garrigues, chargée de mission énergie pour l’Agglomération.

Les personnes souhaitant bénéficier de ces offres devront s’inscrire avant le 31 octobre prochain. Wikipower se chargera ensuite de regrouper les données des ménages inscrits puis de faire le relais auprès des fournisseurs d’énergies.

À partir du 14 novembre 2020, les inscrits recevront des offres d’électricité verte et de gaz. Libre à eux d’accepter ou de décliner. Dernier délai : 6 décembre. « Notre idée est de sensibiliser et de rassurer. Il n’y a aucun engagement, poursuit Alexandra Garrigues. Les ménages n’ont pas connaissance de la possibilité de changer d’offre tarifaire, pourtant cela peut permettre de réaliser de belles économies.« 

Au-delà de l’aspect économique, l’opération se veut surtout écologique. Les achats groupés sont exclusivement orientés vers une électricité 100 % verte. « L’an dernier, c’était de l’électricité française d’origine hydraulique » , précise la chargée de mission énergie.

Lors de cette première campagne, l’offre avait permis aux administrés d’économiser « 321 euros par an, en moyenne, par rapport aux tarifs réglementés de vente » . Et 450 familles avaient rejoint le groupement. Cette année, la communauté d’agglomération espère faire au moins autant d’adeptes. Plus il y aura de monde, plus les réductions devraient être significatives.

 

Permanence. Des journées de permanence, sur inscription, vont être organisées à partir de mardi prochain, pour permettre aux intéressés de rencontrer les organisateurs de l’achat groupé. Le programme : le 22 septembre au Pôle des services à Gurgy, le 2 novembre à la salle du conseil d’Escamps, le 12 novembre à la salle des commissions de l’Hôtel de ville d’Auxerre, le 20 novembre à la salle des commissions de l’Hôtel de ville d’Auxerre et le 30 novembre à la salle du conseil de Venoy. De 9 heures à 17 heures.
Réunions collectives d’information. Par ailleurs, des réunions collectives vont également avoir lieu pour présenter la démarche de la Communauté d’agglomération. Le programme : le 22 septembre à la salle Anna au parc Paul-Bert à Auxerre, le 2 novembre à la salle des fêtes de Venoy, le 12 novembre à la salle des fêtes de Gurgy, le 20 novembre à la salle des fêtes d’Escamps et le 30 novembre à la salle Anna au parc Paul-Bert à Auxerre. De 18 h 30 à 20 heures.
Pratique. Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 31 octobre 2020 par internet sur le site energie.agglo-auxerrois.fr, par téléphone au 03.73.27.09.81, ou lors d’une des séances d’information.

 

 

Source des photos : Jérémie FULLERINGER
Source de l’article : Théo Vigne, L’Yonne Républicaine – 19 Septembre 2020 – https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/_13839229/?fbclid=IwAR1oK_AULNecmpEuILR7C4vnMt96n5WWS_LzhrEUMIpkbjovuAV3glDUtZA

← Voir tous les articles