Achat groupé d’énergies : Des milliers de Français accompagnés

02/11/2020

Depuis 2011, Wikipower a organisé plus de 200 achats groupés d’énergies. De la Ville de Chambéry, à la Ville d’Hendaye, en passant par le Pays d’Arles, les élus de ces territoires se sont démarqués en permettant à leurs habitants de réduire le montant de leurs factures d’énergies, tout en bénéficiant d’une électricité 100% verte, grâce à la force du nombre.

 

Banner AG

 

Un achat groupé d’énergies est une opération qui regroupe le plus grand nombre de consommateurs afin de négocier les meilleurs tarifs en énergies. Wikipower est spécialiste dans les achats groupés d’électricité, de gaz, de fioul, de bois de chauffage, de Vélos à Assistance Électrique (VAE), de pellets, etc. Notre entreprise est également le prestataire numéro dans l’organisation d’achats groupés d’énergies par les collectivités sur les territoires Français et Belge.

 

Tous les ménages de France vous dites ?

Peu importe le nombre d’habitants de votre collectivité ! Cette dernière a tout à fait la possibilité et le droit de mettre en place un achat groupé d’énergies.

Cette opération est-elle fastidieuse et quels sont les moyens financiers et humains nécessaires ? Comment ne pas être dépassé ? Toutes les collectivités avec lesquelles nous avons travaillé nous ont posé ces questions avant de franchir le pas, et c’est bien normal.

La réponse apportée par Wikipower est simple et tient en quelques mots : notre entreprise prend en charge techniquement, opérationnellement et financièrement l’achat groupé d’énergies de votre collectivité. Il n’y a donc aucun coût financier ou moyens humains à mobiliser au sein de la collectivité pour ce type d’action.

De plus, Wikipower propose ses services à toutes les collectivités de France, quels que soient leurs tailles et leur nombre d’habitants.

 

Malgré cela, votre collectivité n’organise pas d’achat groupé d’énergies? Vous avez tout à fait le droit de participer à notre action national. De cette manière, des milliers de foyers, partout en France, se sont déjà inscrits et ont réduit le montant de leurs factures d’électricité et de gaz de manière significative !

 

Participants et organisateurs : quelques témoignages

 

BLV - Logo - 20190322

En 2019, Wikipower a été choisi par la Ville de Bourg-lès-Valence pour organiser l’achat groupé de gaz et d’électricité 100% verte à destination de ses habitants. Le résultat est sans appel : les économies moyennes s’élèvent à 215 € !

« On appelle maintenant Bourg-lès-Valence la ville du pouvoir d’achat ! »
Marlène Mourier, Maire de Bourg-les-Valence.

 

CCAS-logo

Après avoir réalisé l’achat groupé d’énergies à destination des habitants de la Ville de Lomme, Wikipower a remis un chèque en faveur du Groupe de Recherche pour l’Aide et l’Accès au Logement (GRAAL).

« Cette opération, qui a recueilli beaucoup d’inscriptions pour une première, a aussi un volet solidarité ! »
Roger Vicot, Maire de Lomme.

 

« Avec ma petite retraite, je fais très attention. Je ne me prive pas, je peux faire plaisir à mes petits-enfants, mais je fais attention. » C’est en discutant avec ses voisins qu’elle a découvert l’offre d’achat groupé proposée par le CCAS. « Je suis allée à la réunion en mairie et j’ai vu que c’était du sérieux. Avant, je payais sans vraiment réfléchir. C’est tellement compliqué à comprendre… D’après le devis, je vais économiser 118,62 euros d’électricité sur l’année. C’est une belle petite somme. »
Marie-France, habitante de la Ville de Lomme, dans le journal de La Voix du Nord.

 

communauté de l'auxerrois vert

Après que l’achat groupé d’énergies ait eu un  franc succès auprès des habitants de la Ville d’Auxerre, l’action s’étend à la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, soit à toutes les communes aux alentours !

« On va souvent aller négocier son assurance habitation, son assurance voiture, son forfait téléphone alors que c’est bien plus compliqué de changer d’opérateur. Là, changer de fournisseur d’énergie se fait par l’envoi d’un RIB. C’est le poste qui permet de faire le plus d’économies. »
Alexandra GARRIGUES, chargée de mission énergie à la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois prend la parole dans France Bleu (lien vers l’article).

 

La-Roche-Jaudy

La commune de La Roche-Jaudy tient à innover dans les services proposés aux habitants du territoire. C’est aujourd’hui une troisième édition qui est en cours !

« Les habitants peuvent répondre à un questionnaire sur leurs pratiques et peuvent se faire une idée sur le montant de l’économie. »
Guillaume Colin, Adjoint de La Roche-Jaudy.

 

thonon

Collectivité proche de la Ville de Chambéry, Thonon-les-Bains a tenu à initier l’achat groupé d’énergies avec Wikipower, dont ils avaient déjà entendu parlé.

« C’est le prestataire qui est le mieux coté en France qui a accompagné la Ville de Chambéry et le bon indicateur est que la Ville de Chambéry a renouvelé récemment cette initiative. Au vu du nombre de contrats souscrits, c’est très éloquent.
Il y a d’autres villes, mais notre voisin nous a poussé à choisir Wikipower. »
Emily Groppi, Adjointe au Maire de Thonon-les-Bains, chargée de la transition écologique, prend la parole dans la Radio Plus (lien vers l’article).

 

Les avantages d’un achat groupé avec Wikipower ?

L’achat groupé est une action qui fait appel à la volonté de se rassembler autour d’un projet commun et local. Et quoi de mieux que de passer par sa collectivité pour construire un élan de groupe ? L’année dernière par exemple, dans la commune de La Roche-Jaudy qui a initié plusieurs éditions d’achat groupé d’électricité, ce sont 32 % des habitants du territoire qui se sont inscrits à l’achat groupé ! Une véritable victoire, car le taux de participation selon le nombre d’habitants est généralement proche des 7 % !
Wikipower accorde une attention toute particulière à l’accompagnement des collectivités et de leurs habitants. Notre entreprise et la collectivité organisent systématiquement des événements comme des permanences individuelles ou encore des réunions d’information publiques. Ces rencontres ont pour vocation de répondre à toutes les questions que se pose un participant, de lui expliquer, de manière détendue et personnalisée les démarches a effectuer pour participer à l’achat groupé, etc. Par exemple, pour l’achat groupé d’électricité et de gaz de la Ville de Bourg-les-Valence, ce sont plus de 300 personnes qui sont venues à notre rencontre et qui ont eu des réponses à leurs questions !

 

Rien à perdre, tout à gagner !

Wikipower est également connu pour calculer de manière personnalisée les économies qu’un participant peut réaliser en souscrivant à l’offre négociée !

Il nous semble important de préciser que la participation à l’achat groupé est entièrement gratuite et que l’inscription n’engage pas à la souscription ! Tous les habitants devraient participer afin de recevoir un audit gratuit de leurs factures et décider ensuite s’ils préfèrent changer d’offre ou non.

Enfin, l’une des principales valeurs de Wikipower est la durabilité. Notre entreprise est sensibilisée à l’environnement et encourage son respect à travers les actions d’achats d’énergies renouvelables qu’elle mène en collaboration avec les collectivités. En effet, l’intégralité des achats groupés d’énergies organisés par Wikipower et les collectivités font appel à de l’électricité 100% verte. Dans cette lignée, nous alimentons également notre newsletter d’une rubrique « Conseil du mois » . Cette rubrique permet de connaître les astuces et gestes du quotidien qui peuvent vous aider à économiser, tout en prenant soin de l’environnement.
En plus de profiter d’une électricité 100% verte, les inscrits des achats groupés d’énergies organisés par Wikipower reçoivent ces astuces inédites tous les mois s’ils le souhaitent !

 

Article AG

← Voir tous les articles