Article paru dans Le Bien Public

08/01/2021

Le Bien public

La Ville s’investit dans l’achat d’énergies groupé

Lors du conseil municipal du 15 décembre, la Ville a présenté une convention de partenariat avec Wikipower afin de proposer, en achat groupé, du gaz et de l’électricité verte pour les habitants. L’opposition PS s’est obtenue sur cette délibération qui a été adoptée à la majorité.

Wikipower est une entreprise dijonnaise qui organise des achats groupés. Pour bien comprendre, des foyers s’inscrivent ensemble à un achat groupé, Wikipower négocie ensuite les prix avec les fournisseurs d’énergie, puis réalise une estimation des économies qui pourraient être réalisées pour chaque foyer inscrit. Ensuite, libre à eux d’y souscrire ou non. Plus le nombre d’inscrits à l’achat groupé est élevé plus l’offre proposée par les fournisseurs d’énergie est attractive.

La convention, signée avec Chevigny-Saint-Sauveur, prévoit que Wikipower prendra en charge financièrement et techniquement le déroulement opérationnel des achats groupés, tandis que la Ville sera chargée de la communication afin d’en faire la promotion.

Les services de Wikipower seront facturés uniquement aux fournisseurs d’électricité et de gaz qui auront décroché les contrats et non aux souscripteurs. Il sera possible de s’inscrire fin janvier (lire par ailleurs).

L’opposition PS tique sur la qualité des énergies proposées

Après avoir indiqué que ce démarchage serait réalisé par une société dont la maison-mère se situait en Belgique, Dominique Pajot, conseiller municipal de l’opposition “Chevigny au cœur” (PS), a aussi indiqué que l’énergie proposée n’était pas si verte.

« Le prix est souvent favorisé par rapport à la qualité. Il y a beaucoup de témoignages en ce sens. Wikipower n’est pas un producteur, mais un acheteur d’énergie. L’accès à l’énergie verte dépend en fait du cahier des charges et de la convention que vous (la Ville, ndlr) avez passé avec eux. En commission, vous nous avez présenté les avantages financiers dont pourraient bénéficier les futurs contractants et non l’éventuel cahier des charges, pas même le projet de convention. Tout comme la protection des futurs usagers qui n’a pas été évoquée », a souligné Dominique Pajot.

Pour ces raisons, les quatre conseillers de la liste “Chevigny au cœur” se sont abstenus. « Il semble assez inquiétant d’imaginer qu’on puisse couper les usagers de Wikipower et pas les autres. Je veux bien entendre vos inquiétudes mais payer moins cher ne veut pas forcément dire que c’est de la mauvaise qualité », lui a répondu André Delattre, adjoint au développement durable.

Source de l’article :  Le Bien Public – 08 janvier  2021 – https://c.bienpublic.com/politique/2021/01/08/la-ville-s-investit-dans-l-achat-d-energies-groupe

← Voir tous les articles