CONSEIL EN ENERGIE n°29 – PRENEZ GARDE AUX CHASSES D’EAU

04/02/2021

PRENEZ GARDE AUX CHASSES D’EAU

 

Dessin49-PRENEZ-GARDE-AUX-CHASSES-DEAU copie« Entre 5 et 10 Litres d’eau, c’est ce que consomment vos toilettes à chacune de ces utilisations !

Pour réduire votre consommation d’eau, vous avez la possibilité d’appuyer plus légèrement sur le bouton-poussoir. Cela incitera les toilettes à utiliser avec le moins d’eau possible.

Vous pouvez également utiliser des systèmes créés spécialement pour réduire la consommation de vos toilettes. Certains peuvent même réduire la consommation d’eau de 50 % !

Le sac économiseur est par exemple un système très simple à mettre en place. Il s’agit tout simplement d’un sac d’à peu près 1 Litre d’eau, à installer dans le réservoir des toilettes. En installant ce système, ce sont près de 2 Litres d’eau qui sont économisés.

Il est également possible de confectionner un système équivalent grâce à deux bouteilles d’eau remplies de sable à mettre également dans le réservoir des toilettes. Contrairement aux bouteilles d’eau remplies ou des briques dans le réservoir, le système avec le sable est sûr et ne favorise pas les problèmes liés au fonctionnement.

L’éco-plaquette WC est aussi un système redoutable pour réduire la consommation d’eau de près de 40 % en créant un barrage au fond du réservoir.

L’économiseur d’eau est néanmoins le système qui parait le plus performant en terme de non-gaspillage car il utilise la proportion d’eau qui est nécessaire à chaque tirage. L’installation est simple : il suffit de suspendre l’équipement ou de le clipser au mécanisme !

 

Bon à savoir :
L’efficacité de la chasse d’eau ne varie pas en fonction de la quantité de l’eau dans le réservoir, mais en fonction de la pression qu’elle exerce, et donc, en fonction de sa hauteur.

 

← Voir tous les articles