Article paru dans La Voix du Nord

13/04/2021

voix du nord logo

 

Avec le CCAS de Comines, un achat groupé d’électricité et de gaz pour réduire les factures

L’achat groupé d’énergie, c’est quoi ?

La nouvelle majorité municipale s’est engagée dans un programme de transition énergétique, à l’échelle de la commune. Mais cela ne concerne pas que les bâtiments municipaux, la ville souhaite associer les habitants et qu’ils puissent en bénéficier. Cela est passé par la mise en place de la permanence Info Énergie, puis par la mise en place des primes à la transition énergétique.

Et donc maintenant l’achat groupé d’énergie. En regroupant un maximum de monde, il est possible de négocier un tarif plus intéressant pour les particuliers comme les professionnels. Après un appel à candidature du CCAS, c’est Wikipower qui a déjà négocié pour des collectivités en France et en Belgique, comme à Lomme par exemple, qui a été retenu. L’objectif est aussi de sensibiliser les Cominois sur la thématique énergétique.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir négocier au meilleur prix « une électricité verte d’origine renouvelable et du gaz naturel », les Cominois sont donc invités à s’inscrire sur le site dédié Comines énergie, ou par téléphone jusqu’au 31 mai. Il suffit d’avoir avec soi ses dernières factures. Wikipower répondra à toutes les questions ou interrogations des habitants ou professionnels. Cette inscription n’engage en rien une souscription et le changement de fournisseur d’énergie. L’entreprise va négocier avec les fournisseurs une fois les pré-inscriptions terminées et reviendra dès le 10 juin vers les foyers qui se sont inscrits. Avec la nouvelle offre tarifaire et un calcul personnalisé des économies réalisables. Chacun sera alors libre de changer de fournisseur ou non. La société continuera d’accompagner les personnes dans les démarches de souscription à la nouvelle offre jusqu’au 30 juin.

Quelles économies possibles ?

Dans le magazine municipal, est évoquée une économie possible de 180 euros en moyenne. Les situations des uns et des autres étant différentes, il est évidemment aujourd’hui compliqué de dire combien chaque foyer pourra économiser chaque année. Mais, si l’on veut un ordre de grandeur, à Lomme, en 2019, on parlait d’une baisse de 17 % pour l’électricité, 19 % pour le gaz, hors taxes. Ce qui avait représenté pour les 400 familles qui y avaient souscrit, un gain moyen de 156 euros. À l’échelle régionale, des bailleurs, dont Notre Logis, LMH ou Partenord, s’étaient également regroupés pour proposer des offres tarifaires à leurs locataires. Cela avait permis une baisse de 14 % sur l’électricité et de 18 % sur le gaz.

Pour se pré-inscrire jusqu’au 31 mai : sur le site comines-energie.fr ou par téléphone : 03 74 09 85 65. Mail : info@comines-energie.fr

← Voir tous les articles