Les ELD, c’est quoi ?

24/02/2020

GRDF et Enedis sont les gestionnaires de réseau naturellement mentionnés dès lors que l’on parle de distribution d’électricité et de gaz. Et pour cause, ils assurent la distribution des énergies sur 95% du territoire français alors que les Entreprises Locales de Distribution (ELD) elles, s’occupent des autres 5%. Mais qu’est-ce qu’une ELD et de quoi s’occupe-t-elle exactement ?
On répond à toutes vos questions.

 

ELD

Qu’est-ce qu’une ELD ?

En 1946, la loi de la nationalisation change l’organisation des réseaux de distribution et tend à uniformiser le territoire. C’est dans ce cadre que GRDF et Enedis (ex ERDF) deviennent les réseaux de distribution nationaux en électricité et en gaz. Pour autant, à l’issue de cette loi, quelques communes choisissent de conserver leurs réseaux de distribution sur leur territoire de desserte et par conséquent, de rester indépendantes. C’est ce qu’on appelle des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Les ELD sont des régies, ou encore des sociétés anonymes qui exercent leurs activités sur un périmètre réduit contrairement à GRDF et Enedis. On en recense 162 pour l’électricité et 22 pour le gaz, agissant sur 5% de la population française (ref. Commission de Régulation de l’Energie, CRE). Ce type d’organisme entretient et gère les réseaux de distribution d’électricité et de gaz au sein de leur bassin de consommation. Elles fournissent les consommateurs en énergie et commercialisent des offres aux Tarifs Réglementés de Vente (qui sont définis par la CRE). En résumé, les ELD se basent donc sur les prix fixés par les services publics.

En complément, les ELD restent souvent les seules à proposer des offres énergie sur leur territoire respectif, faute de concurrents. En effet, les fournisseurs alternatifs refusent pour la plupart d’y installer leur services car la mise en comptabilité des systèmes d’information leur revient trop cher. Il n’est donc, la plupart du temps, pas possible de souscrire une offre concurrente sur les territoires des ELD. Seul le fournisseur ekWateur s’est implanté sur quelques territoires de desserte de certaines ELD pour les particuliers (Grenoble, Strasbourg et Metz).

 

Carte ELD - site

Et l’ouverture du marché dans tout ça ?

Vous avez raison de vous poser la question ! Si ce sont les Tarifs Réglementés de Vente qui sont principalement proposés par les ELD, alors comment faire jouer la concurrence et profiter de la libéralisation du marché déjà effective depuis 2007 ?

C’est lors de la fin des Tarifs Réglementés de Vente à destination des professionnels, en 2015, que les ELD ont tiré parti de la libéralisation en s’alliant ou en fondant elles-mêmes des fournisseurs alternatifs. C’est notamment le cas pour Sélia ou encore Alterna qui est le fruit d’une collaboration de 27 ELD qui se partagent les coûts de gestion. D’autres comme Gaz de Bordeaux et Gaz de Grenoble sont des fournisseurs historiques et ont su demander une licence lors de la libéralisation du marché afin de continuer leur activité au sein de leur territoire et proposer des offres en dehors de ce dernier.
Elles proposent alors des offres au niveau national, afin de contracter un maximum de clients.

 
 

Vous habitez sur un territoire d’ELD ?

Pour le moment, le marché est encore très peu diversifié sur le territoire des ELD, dans ce cadre, vous ne vous pouvez qu’attendre. En effet, même s’il y a une faible diversité des offres disponibles sur les territoires, le marché tend à se développer et des fournisseurs alternatifs vont pouvoir trouver leurs places aux côtés des ELD.

Pour connaitre la liste des fournisseurs présents sur votre commune, vous pouvez vous rendre sur Energie-info.fr, un site indépendant de tout fournisseur et de tout gestionnaire de réseaux.