Chiffre du mois

19/02/2020

Se servir de l’eau pour créer de l’électricité, un phénomène utilisé depuis bien longtemps avec notamment les barrages hydroélectriques ou encore les usines marémotrices. Mais aujourd’hui, ce phénomène tend à évoluer davantage grâce à une équipe de chercheurs de l’Université du Nebraska dans la Ville de Lincoln.

 

Le 05 février dernier, le journal américain « Nature » publie un article dans lequel il est question d’une découverte technologique qui pourrait prendre de l’ampleur : Un générateur d’électricité capable d’illuminer 100 diodes LED grâce à une simple goutte d’eau, tandis que quatre gouttelettes suffisent à en alimenter près de 1 500 !

recherche électricité - Wikipower

Comment ça marche ?

L’eau tombe goutte après goutte sur un générateur, ce dernier est recouvert d’un matériau spécial (appelé le polytétrafluoroéthylène) qui est connu pour posséder une charge électrique quasi permanente. L’équipe s’est rendue compte, après plusieurs essais, que l’électricité se déclenche lorsque l’eau commence à s’étaler sur le générateur et non quand elle entre en contact avec ce revêtement. C’est ici, le principe de la triboélectricité qui est utilisé (phénomène électrostatique créé par la mise en contact de deux matériaux de nature différente).

Vous me suivez encore ? Bien.

Pour être plus complet, c’est grâce à la force de la goutte d’eau qu’est permise une liaison entre une électrode en aluminium et la surface du générateur, créant un circuit fermé. Autrement dit, les gouttes agissent comme une résistance et le revêtement comme un condensateur. C’est au moment où la charge électrique est trop importante que l’électricité est libérée et illumine les diodes LED.

Voyez par vous-même…

Si cette expérience met en scène des gouttelettes d’eau tombant de seulement quelques centimètres, l’équipe de recherche affirme ce système comme étant « suffisamment générique » pour pouvoir être utilisé « dans d’autres scénarios ». Ainsi, cette technique pourrait s’avérer être une piste pour la production d’électricité à partir de la pluie !

← Voir tous les articles