Présentation

Découvrez Wikipower, son histoire et les services proposés

Wikipower est une entreprise privée et indépendante, créée en 2011, qui s’est donnée pour mission de rendre l’énergie moins chère aux citoyens et aux entreprises en les associant à des projets collaboratifs et en les sensibilisant à l’énergie.

Au cours des dernières années, Wikipower a organisé de nombreux achats groupés en collaboration avec des partenaires publics (les villes françaises de Chambéry, Drancy, Aulnay-sous-bois,… ; les villes belges de Bruxelles, Charleroi, Namur,…) et des partenaires privés (Greenpeace, Ligue des familles, Mutualité Libérale de Liège,…).

En 2015, Wikipower s’associe à Coretec Energie afin de proposer ses services à l’ensemble des ménages et entreprises en France continentale, à savoir:

1. L’organisation d’achats groupés d’énergies

Le concept consiste à rassembler le plus grand nombre de ménages et de professionnels (indépendants, professions libérales, petites entreprises), afin d’avoir ensemble plus de poids auprès des fournisseurs d’énergie. De cette manière, il est possible de négocier des tarifs très attractifs et d’obtenir une importante réduction sur le montant de la facture des consommateurs.

Concrètement, le mouvement est initié par Wikipower qui met en place une communication, généralement en collaboration avec un partenaire public (villes, départements, etc.) ou privé. Les citoyens intéressés peuvent s’inscrire gratuitement et sans obligation de souscrire à l’offre qui sera sélectionnée à la fin du processus.

La volonté de Wikipower est d’accompagner les consommateurs dans leur démarche de se fournir avec une énergie moins chère. C’est la raison pour laquelle des séances d’informations sont organisées et un site Internet contenant de nombreuses informations pratiques est mis à disposition. Aussi, une équipe est dédiée à l’achat groupé afin de répondre aux questions de tous par téléphone, e-mail et courrier.

Ensuite, Wikipower met les fournisseurs d’énergie en concurrence afin d’obtenir l’offre tarifaire de meilleure qualité, soit celle qui est la plus intéressante financièrement et qui respecte d’autres caractéristiques, déterminées lors du lancement de l’action (par exemple: fourniture d’électricité verte, offre d’un service spécifique, etc.).

Lorsque la meilleure offre est sélectionnée, Wikipower communique celle-ci à l’ensemble des participants de manière personnalisée, chacun recevant un calcul des économies réalisées en souscrivant à cette offre.

Les achats groupés d’énergie portent actuellement sur les combustibles suivants:

  • Electricité
  • Gaz
  • Mazout de chauffage
  • Pellets (granulés de bois)
  • Bois de chauffage

 

2. La mise à disposition d’un comparateur de prix

Wikipower met sa connaissance des marchés de l’énergie au service des consommateurs en leur permettant de comparer les offres des fournisseurs gratuitement, en toute transparence et indépendance.

Les particuliers et les petites entreprises pourront facilement réaliser des comparaisons en ligne, sur le site Internet Comparateur-Energie.fr (mise à disposition prévue dans les prochains mois), ou par téléphone.

L’utilisation de l’outil est simple et rapide : en quelques clics, le consommateur visualise un classement des offres des différents fournisseurs, établi en fonction de son profil de consommation. Pour une meilleure sélection des offres et prendre en compte les préférences du consommateur, il est possible de classer les résultats en fonction de différents critères tels que le type de tarif (fixe/variable), la durée du contrat, le type d’électricité (verte ou non) et le type de service (facturation par e-mail, paiement par prélèvement, etc.).

3. La gestion des achats d’énergie pour les entreprises

Des solutions adaptées aux clients professionnels sont proposées par Coretec Energie.

Cette société, créée en 2004, propose une gestion individualisée des achats d’énergie, en fonction des spécificités de chaque entreprise. Cela porte notamment sur la négociation des meilleurs prix, la mise en place d’une stratégie d’achats, ainsi que l’accompagnement dans la gestion administrative et la réalisation de budgets énergétiques.