Article paru dans Tendance Ouest

10/11/2021

Logo_radio_tendance_ouest.svg

[Enquête] Seine-Maritime. Comment faire face aux prix élevés de l’énergie ?

Energie. Alors que les prix de l’électricité et du gaz augmentent fortement, associations et municipalités proposent des offres pour baisser les factures. Des solutions technologiques assez simples existent aussi.

(….)

« Beaucoup de particuliers n’osent pas changer de fournisseur ou n’ont pas confiance. »

Pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les opérateurs et les particuliers, la Ville de Sotteville-lès-Rouen a pris une initiative inédite quelques mois avant la hausse des prix en lançant auprès de ses habitants un achat groupé d’énergie. Une première dans la Métropole Rouen Normandie. « Nous voulions accompagner les habitants dans la prise de conscience du changement climatique mais aussi dans la question de maîtrise de son budget », explique Hervé Demorgny, adjoint au maire en charge notamment de l’énergie. Les habitants ont été invités à des réunions publiques avant les vacances d’été et, munis de leur facture EDF, ont pu calculer les gains potentiels sur leur budget. « Les économies allaient de 120 à 250 euros par an », souligne l’adjoint au maire.

C’est la société Wikipower qui a été retenue par la municipalité pour réaliser cet achat groupé. « 638 personnes ont réalisé une pré-inscription et 250 ont finalement choisi l’offre proposée », annonce Hervé Demorgny. La Ville de Sotteville-lès-Rouen ayant servi « de laboratoire » à l’échelle de la Métropole, d’autres communes pourraient emboîter le pas dans les prochains mois, eu égard à la flambée des prix.

← Voir tous les articles