Article paru dans France Bleu
17/10/2018
Le pays d’Arles veut faire baisser la facture d’électricité, de gaz et de fuel des habitants
Une opération d’achat groupé d’énergie est lancée dans le Pays d’Arles. L’objectif : réduire les factures d’électricité, de gaz ou de fuel des habitants. Chaque foyer pourrait économiser de 150 à 200 euros.
Le Pays d’Arles veut regrouper les ménages et les entreprises pour réduire de 150 à 200 euros, en moyenne, le coût de la facture annuelle énergétique. Cette opération d’achat groupé est lancée dans le cadre du plan Climat. « Au total, les ménages et les entreprises sur notre territoire dépensent chaque année 350 millions d’euros d’énergie, constate Pierre Vétillard, élu à la ville d’Arles. Cet argent ne fait pas vivre le territoire« . Une entreprise belge, Wikipower, a été chargée de rassembler les consommateurs prêts à changer de fournisseur d’énergie.
Depuis le 1er janvier 2007, il est possible de choisir librement son offre de fourniture en électricité et en gaz. Pourtant, moins de 15 % des foyers ont quitté EDF ou GDF, les deux opérateurs historiques en France. « Il y a un manque d’information évident, explique Etienne Jallet, le gérant de Wikipower. Les consommateurs se demandent souvent s’il y aura une coupure de courant s’il change de fournisseurs. Ce qui n’est absolument pas le cas« .
Sans engagement
Pour mieux informer les habitants intéressés par l’achat groupé d’énergie, des réunions publiques seront organisées à partir de la fin du mois d’octobre dans les communes du Pays d’Arles. Ils pourront ensuite s’inscrire gratuitement et sans engagement jusqu’au 31 octobre par Internet) , par téléphone (04 65 08 00 54) ou lors de ces séances d’informations.
À partir du 6 novembre, les participants recevront leur offre négociée, un calcul personnalisé du montant de leurs économies et ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé s’ils souhaitent changer de fournisseur ou de formule tarifaire.
Les réunions publiques auront lieu du 26 octobre au 30 novembre :
- 26 octobre, 13 et 28 novembre à Arles de 9h à 17h au couvent Saint Césaire.
- 14 novembre à Châteaurenard, de 9h à 17h à la Maison des Associations.
- 27 novembre à Mouriès, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h à la Mairie.
- 29 novembre à Saint-Rémy-de-Provence, de 9h30 à 17h30, salle Denis Louis Georges.
- 30 novembre, à Tarascon, de 8h à 16h30.