L’ouverture du marché ?
22/10/2019En France depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence avec l’arrivée de plus de 30 fournisseurs alternatifs nationaux. Il est alors aujourd’hui possible pour les particuliers de faire jouer la concurrence entre ces acteurs. Pourquoi ces offres de marché sont des alternatives qui plaisent de plus en plus ? Comment en profiter ? Wikipower vous explique tout !
L’ouverture du marché, concrètement ?
La libéralisation du marché de l’électricité et du gaz résulte d’une directive européenne et permet aux consommateurs particuliers et professionnels de changer de fournisseur… tout en conservant la même qualité de service.
D’une manière imagée, la gestion du réseau et des compteurs reste identique car gérée par les mêmes acteurs (généralement Enedis en électricité et GRDF en gaz). Ce qui change ? La présentation de la facture (au logo et à la couleur du nouveau fournisseur), le tarif, et le mix énergétique proposé par le fournisseur.
L’ouverture du marché permet donc de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergies qui proposent différents régimes tarifaires et différentes offres.
Vous me suivez encore ? Bien.
Pour être plus complet, deux régimes tarifaires cohabitent donc en France depuis 2007 suite à l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz :
– Les offres aux tarifs réglementés dits « régulés » qui sont fixés par les services et pouvoirs publics. Elles sont uniquement proposés par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF) pour le gaz.
– Les offres de marché dont les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs alternatifs dans le cadre d’un contrat. Elles sont proposés par plus d’une trentaine de fournisseurs tels que Total – Direct Energie, Mega Energie, Planète Oui, Gaz de Bordeaux et bien d’autres.
Tarifs régulés et prix de marché, quelle différence ?
Les prix régulés proposés par les fournisseurs historiques, ont une évolution contrôlée par la Commission de Régulation de l’Energie.
Les offres de marché sont elles fixées librement. Ces offres présentent de réelles opportunités pour les consommateurs particuliers qui peuvent à tout moment résilier gratuitement leur contrat et souscrire chez un autre fournisseur plus intéressant.
Les offres en prix de marché permettent à chacun de trouver l’offre qui lui correspond le mieux. Par exemple :
– Des offres de prix indexées sur les tarifs réglementés : les tarifs évoluent de la même manière que les tarifs régulés, tout en garantissant un pourcentage de réduction identique tout au long du contrat.
– Des offres à prix fixes qui permettent de garantir un tarif identique, quelque soit l’évolution des tarifs publics, ceux-ci pouvant augmenter de manière imprévisible et importante à certains moments (par exemple, l’augmentation de 5,9% des tarifs réglementés de l’électricité en juin 2019).
– Des offres à prix fixes ajustables à la baisse. Il s’agit de tarifs protégeant les consommateurs de toute hausse éventuelle et permettant, dans des conditions très strictes et limitées, d’ajuster le tarif à la baisse. Généralement ces offres sont peu avantageuses car le tarif de base est parmi les moins avantageux.
Une évolution collective ?
Depuis l’ouverture des marchés aux particuliers, 25% des clients en électricité et 62% des clients en gaz ont choisi une offre de marché. Cette progression continue encore aujourd’hui. Selon le dernier baromètre du médiateur de l’énergie, ce sont 354 000 ménages supplémentaires qui ont souscrit à une offre de marché d’électricité et 74 000 en offre de marché de gaz pour le deuxième trimestre 2019.
Pourtant, encore aujourd’hui, beaucoup de Français ignorent qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Prendre conscience des possibilités d’augmenter le pouvoir d’achat de chacun est aujourd’hui devenu primordial.
Et les achats groupés dans tout ça ?
Les achats groupés contribuent activement à cette évolution. Alors qu’il est difficile aujourd’hui de s’y retrouver parmi les nombreuses offres, les achats groupés de Wikipower constituent une offre qualitative qui se caractérise par :
– Une information de qualité et une présence locale auprès des collectivités organisatrices. Chacun peut ainsi accéder à l’information, connecté ou non.
– Une mise en concurrence de qualité et indépendante afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse.
– Un calcul personnalisé des économies.
– La promotion d’une énergie d’origine renouvelable, plus respectueuse de l’environnement.
Dans notre cas, nous proposons des achats groupés d’énergies qui peuvent aussi bien faire appel aux fournisseurs historiques qu’aux fournisseurs alternatifs selon des critères de sélection avantageux.
Simple, gratuit, et rapide, le changement de fournisseur en énergie est aujourd’hui plus facile que de changer d’opérateur téléphonique car il ne nécessite aucune modification sur le réseau et aucune interruption du service.
Les achats groupés mettent aussi en avant l’aspect de rassemblement en proposant des réductions plus importantes grâce à la force du nombre.
Et vous, que choisissez-vous ?
← Voir tous les articles