Zéro déchet décembre

19/12/2019

Après quatre mois d’efforts pour changer nos habitudes liées au zéro déchet, nous y voilà. La date d’échéance (31 décembre) arrive à grand pas, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu des changements dans les bureaux de Wikipower !

 

0déchet-wikipower

Dès le 1er septembre, Marie-Lucie, notre chargée de relation clients nous a lancé un challenge : tendre vers le zéro déchet collectivement. Au sein de Wikipower, l’idée bat son plein. Il est question là de défis individuels lancés par les collègues, que chacun doit relever.
Armés de notre motivation, nous avons partagé avec vous, chaque mois, l’avancé de nos défis et les nouvelles habitudes prises. Le score est serré, vous le verrez à la fin de cet article, il y a effectivement des bons et des mauvais élèves !

 

0-déchet-ml

 

 

 

20kg d’emballage superflus, c’est ce que rapporte une personne de ses courses chaque année. Acheter des produits à la coupe ou en vrac permet d’éviter ce gaspillage. C’est d’ailleurs un des défis que nous avons lancé à Marie-Lucie déjà bien en avance sur le challenge !

 
 
 
 

plante-geoffrey

 
 
 
 
 
 
 
 
Purifier l’air de son appartement avec une plante verte ? Environ un appartement sur deux est touché par un polluant provenant de l’humidité, de produit chimiques, ou encore de la calcination de combustibles à l’intérieur de l’espace de vie. C’est pour cette raison que Geoffrey a tenu à acheter une plante dépolluante (et, on ne va pas se mentir, c’est aussi parce que c’est un des défis que nous lui avons lancé).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

C’est maintenant le moment de découvrir les défis relevés par l’équipe de Wikipower !

Marie-Lucie : 
– Remplacer les mouchoirs jetables par des mouchoirs en tissus.
– Réaliser son propre dentifrice.
– Remplacer les pailles en plastique par une paille en inox.

Etienne : 
– Remplacer les rasoirs jetables par un rasoir avec des lames en métal.

Geoffrey :
– Utiliser un pain de savon pour se laver le corps.
– Refuser les pailles, et gourmandises emballées au restaurant.
– Avoir des plantes d’intérieur pour purifier l’air des pièces.

Laura : 
– Utiliser ses appareils électroménagers en heures creuses.
– Remplacer le coton jetable par des cotons réutilisables.
– Se munir d’un kit de courses zéro déchet.

 

 

Marie-Lucie, notre chargée de relation client, est à l’origine de ce challenge zéro déchet dans les bureaux de Wikipower. Elle fait aussi partie de l’association Zéro Waste Dijon et tenait à partager avec vous ces ressentis et ces conclusions.

Tu te définis comme étant un transféreur, qu’est ce que c’est exactement ?
 » Un tranféreur est une personne engagée dans la réduction des déchets à la maison et qui souhaite continuer au bureau en initiant ses collègues à la démarche.  » 

Quel bilan tires-tu de cette expérience ?
 » Quatre mois après le lancement de ce challenge tout le monde n’a pas réussi ses 5 défis mais il y a eu une prise de conscience de la part des membres de l’équipe sur l’enjeu que représente la réduction des déchets. Nous avons même mis en place un petit compost au sein du bureau que nous jetons ensuite dans un des composts collectifs de la ville. Des habitudes ont été prises comme utiliser des cotons à démaquiller lavable, utiliser un rasoir en métal avec lame interchangeable, remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissus ou refuser les chocolats et bonbons emballés au restaurant. Nous allons prolonger ce challenge encore 6 mois pour que tout le monde ait le temps d’assimiler les bonnes habitudes prises et de réussir les derniers défis manquants comme, trier sa boite e-mail, préparer ses repas en avance ou utiliser des contenants pour le fromage ou les œufs par exemple.  » 

 

On vous a donné envie ? N’hésitez pas à faire ce challenge en famille ou avec vos collègues !

← Voir tous les articles