Transition énergétique et collectivité, quels enjeux ?

27/07/2020

Depuis la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte validée en 2015, les Français assistent à une multiplication d’actions locales, mises en place au sein de leurs collectivités. La transition énergétique est, la plupart du temps, une des questions les plus traitées au sein des organismes municipaux notamment au travers des Agendas 21 et conférences de citoyens.
Quel est le rôle de la collectivité et quels sont les enjeux liés à la transition énergétique au sein d’une communauté ?
Wikipower répond à vos questions, en moins de 5 minutes !

 

Transition énergétique et collectivité

 

Des élus locaux de plus en plus éclairés

En 1995, les notions de changements climatiques et de dégradation de la biodiversité commencent à émerger dans la réflexion politique locale. Afin de donner suite à ces nouveaux questionnements, le schéma de services collectifs d’énergie fondé par la loi Voynet en 1999 tend à limiter les impacts environnementaux lors de la mise en œuvre de stratégies globales et durables.

Ce document constituait notamment un cadre de référence pour les collectivités locales, tout en prenant en compte l’aspect national et ses exigences. Depuis le 1er janvier 2020, c’est l’Agence National de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui tend à permettre, susciter, faire émerger et aider à concrétiser des projets territoriaux, en apportant aux acteurs locaux un accompagnement adapté notamment dans les missions en lien avec la transition énergétique. Une nouvelle cohérence est alors créée entre les projets des collectivités françaises et la politique nationale. Avec ce nouveau soutien, les acteurs territoriaux élargissent leurs perspectives et leurs champs d’action, décisifs dans cette période de transition énergétique.

La mobilisation des élus et des administrations locales sur le sujet de la transition énergétique, souvent très nouveau pour eux, suppose également la mise en place de programmes de formation et d’information sur le sujet de la transition énergétique. Un apprentissage aujourd’hui possible grâce au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui propose plusieurs formations sur le thème de la transition énergétique locale.

C’est dans un cadre plutôt général et réglementaire, que s’inscrivent donc les actions menées par les collectivités locales afin de répondre aux besoins qu’engage la transition énergétique. Néanmoins, ce cadre, qui parait stricte et restrictif, n’en est pas moins un facilitateur de bonnes pratiques vouées à sensibiliser et à prendre soin de l’environnement. C’est dans ce contexte qu’un esprit commun se construit alors, prenant pour base une valeur non-négligeable : la sensibilisation collective à l’environnement.

Depuis, l’intérêt de la part des autorités locales grandit et ouvre même des discussions avec les habitants des collectivités.

 

Des actions locales et pédagogiques

ampouleLes agendas 21 et conférences de consensus sont de réels tremplins pour les élus des collectivités car ils permettent de placer le thème de l’énergie (qui revient très souvent lors de ces événements) au centre des préoccupations et questions traitées. Wikipower a d’ailleurs déjà contribué au Plan Climat Air Energie Territorial du Pays Sud Toulousain et du Pays d’Arles via l’organisation d’un achat groupé d’électricité 100% verte. Un plan co-construit par les décideurs, les services des collectivités territoriales et les acteurs du territoire. C’est un vrai lien de proximité qui se créé avec les citoyens, eux-mêmes invités à débattre publiquement sur des questions énergétiques ou environnementales complexes. C’est l’occasion pour Monsieur Toutlemonde d’en apprendre plus sur la transition énergétique et de donner son point de vu.

Avec son rôle d’informateur et de transmetteur, la collectivité place ses habitants au centre des actions municipales. C’est dans ce cadre que la transition énergétique favorise le processus d’intelligence collective basé sur une compréhension commune des enjeux. Cela fait de la collectivité une entité importante et pertinente dans le débat sur la transition énergétique.

Des actions municipales sont donc créées afin de répondre au besoin de transition énergétique et accroître l’acceptabilité écologique. Prenons l’exemple des achats groupés d’énergies proposées par les collectivités. Cette action, en plus de favoriser le pouvoir d’achat des habitants en négociant les offres les plus intéressantes du marché énergétique, met l’accent sur la pédagogie et les explications dans le domaine. Wikipower, étant la première et pour le moment, la seule entreprise à avoir proposé un système d’accompagnement qualitatif et de collaboration des collectivités dans leurs actions d’achats groupés, donne le ton. Réunions d’informations publiques, permanences individuelles et prise en charge personnalisée des dossiers des participants, Wikipower renforce ses valeurs et évolue autour d’une transparence et d’un accompagnement des collectivités sans faille. Dans ce cadre, l’entreprise se définit comme le premier accompagnateur des collectivités et de leurs habitants. Elle est aussi un intervenant de premier choix pour la transition énergétique. En effet, lors de ces achats groupés d’électricité, Wikipower propose exclusivement de l’électricité 100% verte et d’origine française.

-> En savoir plus sur l’électricité verte.

← Voir tous les articles