Comment préparer une bonne rentrée écologique ?
19/08/2020Les courses de fournitures scolaires représentent un moment important pour les enfants, pour les parents, mais aussi pour la planète. L’empreinte carbone ne peut en effet qu’augmenter quand on voit les listes interminable des achats de rentrée. Le plastique, en veux-tu en voilà ! Et si nous vous répondions que fournitures écologiques riment également avec économiques…
À l’occasion de la rentrée 2020, nous vous proposons de prendre des notes sur les alternatives qui existent afin de concilier sensibilisation à l’environnement et économies.
Faites le tri dans les fournitures de l’année passée
L’année dernière, votre enfant n’a pas utilisé toutes les affaires que vous aviez achetées lors de sa rentrée scolaire. Alors, pourquoi acheter en double ce qu’on a déjà ! N’hésitez pas à rayer les fournitures qui ne sont pas à racheter, notamment les éléments de la trousse comme le compas, la règle, la gomme et bien d’autres fournitures que votre enfant a déjà, qui plus est, en bon état !
Aussi, un élément important pour ne pas dire le plus essentiel dans la vie d’un écolier : le cartable. Les années passent, mais le cartable lui, n’a pas bougé. C’est peut-être logique, mais on préfère le rappeler : laver le sac de votre enfant peut lui redonner une seconde vie. Un trou ? Pas de panique, renforcer une bretelle ou mettre un patch décoratif pour combler le défaut, ça n’est pas sorcier !
Pensez recyclé !
Privilégier les fournitures écoresponsables est un geste de plus pour la planète ! Pour être certain d’acheter recyclé, le sac doit avoir un des deux labels suivant : l’écolabel européen et le label NF Environnement. Ces labels sont en effet d’origine publique (garantie officielle par l’État) et garantissent que le produit a un faible impact environnemental. En prêtant une attention particulière aux écolabels, vous protégez également vos enfants de perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire de substances étrangères à l’organisme pouvant interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. En effet, une étude par l’association des consommateurs UFC Que Choisir a démontré que sur 52 fournitures scolaires, 33 d’entre elles contenaient des substances toxiques.
En plus de limiter le contact de substances dangereuses avec votre enfant, les fournitures, sac, trousse, feuilles, et même les taille-crayons recyclés peuvent faire baisser le montant de la note. Si c’est pas beau ça ?
Dites « NON » au marketing
On les connaît, les pleurs au pied du rayon « feutres pailletés senteurs fruitées » ou les yeux doux à côté de la trousse du dernier héros en vogue. Pourtant, c’est bien le moment de résister. Sachez que le marketing est un aspect financier important dans l’élaboration de fournitures scolaires. Il peut, dans ce cadre, faire grimper la note très vite si vous vous laissez emporter. C’est aussi une question de mode : votre fille veut le tout nouveau sac Reine des neiges, mais qui vous dit qu’elle en voudra encore dans 6 mois ?
Ne procrastinez pas
On est d’accord avec vous, penser à la prochaine rentrée scolaire dès le mois de juin est une corvée, et pourtant ! Sachez que les prix sont bien plus intéressants si vous vous y prenez à l’avance. Le meilleur moment, selon la présidente de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) du Nord, est de s’y prendre dès la fin de l’année scolaire précédente. Dans ce cas, plus de stress dans les rayons de fournitures le 31 août !
On vous l’accorde, pour cette année c’est un peu tard, mais gardez en tête ce conseil, il vous sera utile l’année prochaine !