22 octobre : Journée mondiale de l’énergie
02/10/2020Bien que l’accès à l’énergie s’est aujourd’hui amélioré, ce sont encore des milliers de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité, au gaz, ou à toute autre source énergétique. Cette problématique est devenue l’une des priorités du Forum mondial de l’énergie qui a décidé d’attirer l’attention sur cette problématique lors d’une journée dédiée. C’est en effet lors de sa première édition que le forum a désigné le 22 octobre comme étant la Journée Mondiale de l’énergie.
Cette journée mondiale a une véritable symbolique internationale car depuis 2012, elle met en lumière des problématiques telles que :
– Le non-accès accès à l’énergie dans le monde qui est l’une des premières préoccupations de cette journée quand on sait qu’en 2018, plus d’une personne sur sept était privée d’électricité dans le monde…
– Les enjeux que représentent les énergies de demain. Difficile de parler d’énergies sans évoquer la question cruciale de l’écologie et de la sensibilisation à l’environnement.
L’énergie pour tous oui, mais en accordant une attention particulière au développement durable. Une journée tout à fait en accord avec les valeurs de Wikipower !
Qu’est-ce que le Forum Mondial de l’énergie ?
Le Forum Mondial de l’énergie est un événement qui met en avant des questions d’ordre énergétique et mondiale. Il est généralement constitué de leaders de l’énergie et de politiques étrangères du monde entier à l’image de PDG, de ministres, de médias internationaux et d’experts du secteur de l’industrie.
Lors de cette rencontre, des conférences sont données par des décideurs politiques et des chefs d’entreprises dont le but est de définir un programme énergétique mondial pour l’année à venir. L’événement met également en avant des problématiques d’ordre mondial, comme celles de l’édition 2020 qui traitait du financement du futur de l’énergie, du rôle du pétrole et du gaz dans la transition énergétique, et des interconnexions dans une nouvelle ère de géopolitique. En complément de ces problématiques, chaque édition se penche sur les implications géopolitiques et géoéconomiques des différents continents.
← Voir tous les articles