Article paru dans L’Indépendant
23/01/2021
Conseil municipal et vœux au menu à Tresserre
À l’ordre du jour du premier conseil de l’année figurait un dossier concernant l’urbanisme : la création d’un Écoquartier. Pour rappel, le conseil municipal du 8 septembre 2020 avait apporté son soutien à la candidature de Tresserre à l’appel à projet intitulé : « Favoriser un urbanisme écocitoyen dans les Pyrénées-Orientales » afin de devenir une des communes du département favorisant la création d’Écoquartiers. Cette candidature, comme pour cinq autres communes, a été retenue par le conseil départemental avec le soutien technique de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer).
Puis a été acté le transfert de la compétence optionnelle de maintenance et de gestion de l’éclairage public au Sydeel 66 (Syndicat départemental d’énergies et d’électricité). Ce transfert, tout en soulageant les services techniques, permettra d’optimiser la performance énergétique, environnementale et économique de l’éclairage public.
Ensuite, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de l’adhésion de la commune au groupement de commandes de services de télécommunications et services associés. En effet, le Département, sollicité par les communes, s’était proposé de faire bénéficier les collectivités des offres issues du groupement de commandes. Lors de cette séance a également été actée la résiliation du contrat de location et de maintenance des photocopieurs de la commune. Suite à la consultation des habitants lancée aux fins de savoir si des personnes étaient intéressées par la mise en place d’une négociation tarifaire de groupe auprès des fournisseurs d’énergie verte, une cinquantaine de premières demandes a été reçue en mairie.
Après lancement d’un avis d’appel public à partenariat, une offre a été déposée par la société Wikipower (et déclarée conforme). Cette société réunit à ce jour plus de 180 000 participants. Le conseil municipal a autorisé à l’unanimité le maire à signer la convention de partenariat correspondante. Pour clore ce premier conseil, ont été annoncés le fait que le village de Tresserre a été choisi comme « Territoire engagé nature 2020 » par l’Agence régionale de la biodiversité d’Occitanie et que la première réunion sur le dossier Fibre s’est tenue le 12 janvier dernier sur la préparation concrète de son déploiement (conventions de passage, travaux de génie civil, etc.).
Cette réunion du conseil municipal a eu lieu sans public (contraintes sanitaires obligent) mais les conseillers avec à leur tête le maire Michel Thiriet ont tenu à présenter leurs vœux d’une façon ludique et positive, une vidéo de cette présentation étant visible sur le site et la page Facebook « Commune de Tresserre ».
Source de l’article : L’indépendant – 23 Janvier 2021 – https://www.lindependant.fr/2021/01/23/conseil-municipal-et-voeux-au-menu-a-tresserre-9329780.php