Article paru dans Actu.fr

20/02/2021

Actu.fr

 

Près de Toulouse. Pour redonner du pouvoir d’achat, une mairie lance un achat groupé d’énergie verte

Pour soigner le portefeuille de ses habitants, la mairie de Ramonville, près de Toulouse, lance en ce mois de février 2021 une démarche d’achat groupé citoyen d’électricité verte.

Les achats groupés, une solution pour « préserver le pouvoir d’achat » des habitants ? C’est ce que revendique Christophe Lubac. Le maire (Génération.s) de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), aux portes de Toulouse, reprend à son compte les vertus de cette démarche qui était jusqu’ici surtout l’apanage des associations de consommateurs.

Considérant que « la facture d’énergie pèse chaque mois sur le pouvoir d’achat des ménages » et que « l’augmentation du coût de l’énergie » ne fait qu’empirer « la pression » sur leur portefeuille, l’édile a décidé de lancer une démarche d’achat groupé citoyen d’énergie verte.

« Peser sur les tarifs » des fournisseurs d’énergie

En quoi consiste cette mesure ? Il s’agit d’accompagner la constitution d’un achat groupé, de façon à « peser sur les tarifs que les fournisseurs d’énergie pourraient proposer », en permettant aux habitants de mutualiser leur achat d’électricité.

« L’objectif premier est de faire croître le volume de la demande, afin d’obtenir une meilleure offre tarifaire. Il s’agit d’un moyen de négociation commerciale avec le fournisseur, qui se révèle d’autant plus efficace sur les marchés à forte concurrence comme celui de l’énergie par exemple ».

La mairie de Ramonville

Transition vers une énergie verte

La municipalité de Ramonville défend la double « valeur ajoutée » de sa démarche. Primo, sur « la transition vers l’énergie verte », puisque les habitants seront incités à disposer d’une électricité « moins polluante ». Secundo, pour « faire diminuer la facture » de ses administrés. Le montant économisé variera en fonction du contrat initial de chacun, mais d’après les calculs de la mairie, ses administrés pourront réaliser « a minima 150 euros d’économies sur l’année », et même « jusqu’à 350 euros » pour les foyers qui n’ont jamais remis en concurrence leur fournisseur d’électricité…

« La Mairie a elle-même souscrit depuis 2018 à une fourniture d’énergie verte, électricité et biogaz. Les marchés sont d’ailleurs en cours de renouvellement (électricité) ou le seront prochainement (biogaz) afin de poursuivre les démarches déjà entamées sous le précédent mandat ».

Christophe LubacMaire (Génération.s) de Ramonville-Saint-Agne

Les habitants de Toulouse pourront aussi en profiter

La mairie a lancé jeudi un appel à candidatures afin « d’identifier un prestataire » qui sera chargé de débusquer le meilleur fournisseur d’énergie pour les habitants, et va s’affairer à recenser les personnes qui souhaitent intégrer la démarche… Afin de connaître « les économies escomptées », elles pourront bénéficier d’un « diagnostic individualisé » avant de s’engager.

Et qu’on se le dise : si le dispositif lancé par Ramonville est bien évidemment destiné à ses 8 000 foyers, la mairie « n’exclura pas des habitants des communes environnantes » de sa démarche verte, « qu’il s’agisse de Toulouse, ou d’autres communes de la Métropole et du Sicoval ».

Un contrat espéré pour l’été 2021

Si peu de collectivités publiques se sont encore lancées dans la démarche des achats groupés, la ville de Ramonville n’est toutefois pas la première à s’y engager… Une initiative similaire avait notamment été lancée l’an dernier par l’intercommunalité du Pays sud toulousain, autour de Carbonne. Plus d’un millier de foyers avait alors rapidement répondu à l’appel. Et ici aussi, les ménages avaient pu « réduire leur facture de 150 euros, en moyenne ».

Christophe Lubac, lui, espère avoir instauré ce nouveau contrat de fourniture d’électricité « dès l’été 2021 ». Il devrait courir sur deux ou trois ans, « afin d’assurer une stabilité du tarif » aux habitants. Combien de foyers en profiteront ? C’est l’inconnue la plus totale.

← Voir tous les articles