Comment calculer et réduire son empreinte carbone ?
02/03/2021 L’empreinte carbone est la quantité de Gaz à Effet de Serre (GES) induite par notre mode de vie. Ce calcul permet de mesurer notre impact écologique et peut aider à la prise de conscience. Mais alors, peut-on calculer notre empreinte carbone et si oui, comment ? Et est-il toujours possible de réduire nos émissions de GES ?
Wikipower vous explique tout.
Que représente l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone est un mot que tout le monde entend et utilise, bien qu’il ne soit pas entièrement compris. L’empreinte carbone est le taux d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). On peut la calculer selon différentes échelles comme celle d’un pays, d’une entreprise, d’une personne, d’un produit ou encore d’un événement.
Prenons l’exemple concret et bien connu des transports. Afin d’évaluer l’impact carbone de chaque voyageur, il est important de connaître l’émission des différents modes de transports adoptés.
– Tout en haut du podium, l’avion : les transports par avion représentent 3 % des émissions mondiales ! Concrètement, un kilomètre parcouru par un avion émet 145 g à 285 g de CO2 par passager. L’avion se positionne donc comme l’un des transports qui polluent le plus.
– Elle fait également partie des mauvais élèves : notre voiture. Le bilan carbone de la voiture est sans appel avec une émission du CO2 qui s’élève de 100 g à 150 g par kilomètre et par passager… Ce chiffre est très élevé quand on sait que nous prenons très régulièrement, voir quotidiennement la voiture pour les petits trajets (environ 82 % des trajets réalisés par les Français se font en voiture). Évidemment, les émissions varient fortement en fonction du type de conduite, du modèle du véhicule (neuf ou vieux), son pays de fabrication, sa durée de vie, la vitesse à laquelle se déroule le trajet, ou encore la fluidité du trafic.
– Côté deux-roues, un scooter comptabilise environ 72 g, et le bus ou l’autocar une moyenne de 70 g de CO2.
– Le train, une bonne alternative : La moyenne de l’émission du CO2 varie également en fonction du type de train. Par exemple pour un TER, ce sont 29,4 g de CO2 qui sont émis par kilomètre parcouru contre 8,1 g pour l’Intercité et 2,4 g pour le TGV !
– Pour finir le bateau, qui varie fortement : C’est toujours et encore en fonction du modèle du bateau, du type de trajet que les émissions de CO2 peuvent varier. Les ferries par exemple peuvent émettre approximativement 267 g de CO2 par kilomètre contre 209 g pour un avion long-courrier. Concernant les paquebots, encore aujourd’hui, aucun chiffre n’a été communiqué par l’ADEME…
Les déplacements en transports ne sont pourtant pas tous émetteurs. C’est le cas du vélo, de la trottinette ou de la marche à pieds, suivis par les modes de transports intermédiaires : le tramway (2,66 g), le métro (3,26 g) ou encore le RER (3,35 g).
L’empreinte carbone est bien présente et dépend beaucoup des gestes que nous adoptons au quotidien. Car c’est finalement nous qui nous déplaçons de telles ou telles manières. Un impact non-négligeable sur la planète et sur votre empreinte carbone qui varie jour après jour.
Comment calculer mon empreinte carbone ?
L’équipe de Wikpower s’est donné du mal, mais, avec tous les tests que nous avons mis à l’épreuve, celui qui nous parait le plus simple, le plus rapide et tout bonnement le plus pertinent est « Nos Gestes Climats » que vous pouvez tester en vous rendant la fin de notre article. Cet outil a été développé par plusieurs acteurs comme l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une équipe de beta.gouv.fr, et l’Association Bilan Carbone (ABC). Cet outil permet d’évaluer l’impact de vos pratiques et gestes quotidiens afin d’identifier le domaine dans lequel vous avez le plus gros impact carbone. À la fin de ce test, vous avez la possibilité de consulter plusieurs pistes d’actions pour réduire votre empreinte carbone. De cette manière, chaque individu peut contribuer au développement durable par ses choix et les efforts fournis au quotidien.
Sachez que la moyenne de l’empreinte carbone d’un Français est de plus de 11 tonnes de CO2 équivalent par an (« CO2 équivalent » regroupe les quantités des divers gaz émis en la quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement planétaire). Mais cela n’est qu’une moyenne pour les habitants de France. Emmanuel par exemple, qui se déplace sur de petites distances et toujours à vélo, n’a pas la même empreinte carbone que Béatrice qui utilise sa voiture à essence pour se rendre chez le boulanger au coin de la rue. Notre cycliste aura beaucoup moins d’efforts à fournir pour baisser son empreinte carbone.
Quels éléments du quotidien influencent votre empreinte carbone ?
Les transports en voiture : 4,9 milliards, c’est le nombre de kg de CO2 qui s’ajoutent à l’atmosphère uniquement avec les voitures européennes.
Empruntez les transports en commun ou covoiturez et si vous n’avez pas le choix, adoptez une éco-conduite !
Les appareils électriques : vous perdez de l’argent et augmentez votre empreinte carbone en laissant vos équipements électriques en marche.
Éteignez vos appareils normalement en veille pour diminuer votre consommation en énergie et débranchez vos chargeurs quand vous ne les utilisez pas.
Les arbres : un seul arbre, une fois adulte, absorbe 22 kg de CO2 par an (jeune, il en absorbe 6kg). Concrètement, un arbre de 10 ans est suffisant pour produire assez d’oxygène pour la survie de 2 personnes.
Pensez à planter un arbre dans votre jardin ou en pot !
Les produits locaux : selon l’institut indépendant Worldwatch, ce sont 2 500 km que nos fruits et légumes parcourent avant d’arriver dans notre supermarché.
Pour cette raison, aller chercher les fruits et légumes de saison dans une ferme locale est préférable.
L’eau du robinet : avant même d’avoir acheté de l’eau en bouteille, la production du plastique nécessite beaucoup d’énergie. Puis, lors de son transport, c’est encore une quantité non-négligeable de CO2 qui est produite. Enfin, quand votre énième bouteille d’eau est terminée, elle est jetée, voire recyclée (ce qui nécessite de l’énergie et de l’eau pour le traitement du recyclage).
Boire de l’eau du robinet est un petit geste du quotidien qui peut baisser de manière drastique votre empreinte carbone ! Si vous ne souhaitez pas boire de l’eau sortie directement du robinet, vous pouvez aller faire un tour du côté des filtres à eau !
Nous pensons qu’il est primordial de mettre en lumière un dernier point que nous apprécions particulièrement, car il fait partie intégrante des valeurs de Wikipower. L’idée du collectif.
Cette bataille ne pourra être entièrement gagnée par des individus agissant seuls. Voilà une des raisons pour lesquelles Wikipower propose des achats groupés d’électricité 100% verte. Nous souhaitons en effet faciliter l’action de groupement afin de permettre aux habitants d’un même territoire, de bénéficier d’une électricité 100% verte et d’origine française (clic). Un effort à échelle individuelle peut avoir un impact au niveau national et mondial.
L’État, les collectivités locales, les entreprises et les ménages doivent se serrer les coudes pour adopter de nouveaux gestes, sensibles et respectueux de l’environnement.
Si vous souhaitez vous lancer et diminuer votre empreinte carbone, n’hésitez pas à faire vos recherches et à sélectionner le mode de fonctionnement qui vous plaît le plus à savoir : est-ce que vous préférez entreprendre des gestes permettant la diminution de votre empreinte carbone seul, ou est-ce que vous êtes plus dans la mécanique inverse : réaliser des actions au sein d’un groupe de personnes souhaitant également s’engager ! C’est à vous de décider !
Calculez votre empreinte carbone
Il est important de prendre en compte que le test est en évolution permanente, pour cette raison, des actions de votre quotidien engendrant de l’émission de CO2 peuvent ne pas vous être demandé. Toutefois, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de laisser des commentaires afin de participer à l’évolution de cet outil.
Nous tenons également à préciser que nous n’avons en aucun cas accès aux réponses fournies sur le formulaire, car ce dernier appartient au site nosgestesclimat.fr.
← Voir tous les articles