Article paru dans Ouest France
25/04/2021
Dinard. Achat groupé d’énergie : des clés pour comprendre
La Ville propose aux Dinardais de se pré-inscrire à un achat groupé d’énergie, promettant factures allégées et consommation énergétique plus vertueuse. En quoi cela consiste-t-il, finalement ?
Les Dinardais ont la possibilité de se pré-inscrire, avant le 31 mai, pour participer à un achat groupé d’énergie, via la société Wikipower, choisie par la municipalité pour effectuer cette prestation. Explications.
Qui est à l’origine de cet achat groupé ?
« Le fait que les collectivités puissent faire appel à des prestataires pour procéder à des achats groupés auprès de fournisseurs d’énergie correspond à notre ambition en matière de transitions écologique et solidaire, justifie Nolwenn Guillou, première adjointe, chargée de ces transitions. D’une part, cela va permettre à ceux qui iront jusqu’au bout de la démarche d’avoir la garantie de consommer une énergie verte, d’autre part, c’est une initiative intéressante pour le budget des ménages. Plus on se regroupe, plus on a de poids pour négocier un tarif auprès des fournisseurs. »
Comment ça marche ?
Fin février, le conseil municipal de Dinard a validé l’attribution d’un marché à la société Wikipower pour mener à bien cet achat groupé. Cette entreprise, créée en Belgique mais dont l’entité française est basée à Dijon, est spécialisée dans ces achats groupés d’énergie depuis une dizaine d’années. Un site internet dédié a été créé pour Dinard, via lequel les foyers intéressés peuvent se pré-inscrire avant le 31 mai. Wikipower, alors fort d’un nombre d’adhérents potentiels, peut aller négocier un tarif auprès de différents fournisseurs de gaz naturel et d’électricité. La meilleure offre, pour chaque énergie, est retenue et soumise aux ménages qui se sont pré-inscrits. « Nous leur présentons aussi le calcul personnalisé des économies qu’ils réaliseront en fonction de leur consommation et de leur fournisseur actuel, précise Étienne Jallet, dirigeant de Wikipower. Ils auront ensuite jusqu’au 30 juin pour donner suite à l’offre ou pour la décliner. »
Combien coûte la prestation de Wikipower ?
Wikipower ne facture son accompagnement ni à la municipalité, ni aux usagers : « La société est totalement indépendante des fournisseurs d’énergie, précise Étienne Jallet. En revanche, nous passons avec eux des conventions sur lesquelles les collectivités avec qui nous travaillons ont un droit de regard. » Ces conventions définissent le montant de la commission que le fournisseur retenu versera à Wikipower : « Tous nous rémunèrent de la même manière », insiste le dirigeant.
En quoi s’agit-il d’énergie verte ?
Le fournisseur retenu s’engage à acheter l’équivalent de la consommation de l’ensemble des foyers réunis dans l’achat groupé en énergie verte. Il n’est en effet pas possible de garantir que l’électricité qui arrive chez le consommateur dinardais provient d’une centrale photovoltaïque, hydraulique ou hydroélectrique mais le fournisseur compense cette consommation par l’achat d’une production équivalente d’électricité verte, « produite en France », assure Étienne Jallet.
Quelle économie, pour les particuliers ?
« Les offres ne sont pas encore négociées, dans le cas présent, prévient le président de Wikipower. Mais, avec le recul des précédents achats groupés effectués, on peut dire que l’économie moyenne réalisée par un foyer qui utilise du gaz naturel et de l’électricité est de 150 € par an. »
Pratique. Pour se pré-inscrire en ligne ( https://dinard-energie.fr/) ou par téléphone ( 02 57 64 09 10), il convient de se munir d’une facture de gaz et/ou d’électricité pour indiquer sa consommation annuelle. Les permanences sont prévues ce lundi 26 avril, de 14 h à 17 h 30 ; mardi 27 avril, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et le 20 mai, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Ces permanences individuelles se dérouleront à l’auditorium Stephan Bouttet. ( Prendre rendez-vous au 02 57 64 09 10).
Dans les Côtes-d’Armor, la Roche-Jaudy a franchi (deux fois) le pas
La société Wikipower travaille uniquement avec des collectivités pour ces achats groupés. Elle en accompagnera ainsi une trentaine, en 2021. Au cours des dernières années, Chambéry (Savoie), Auxerre (Yonne), Narbonne (Aude) ou encore Hendaye (Pyrénées- Atlantique) ont déjà fait appel à cette entreprise pour des achats groupés d’énergie.
Quant à son déploiement dans l’Ouest, il se poursuit. En Ille-et-Vilaine, la communauté de communes de Val-d’Ille-Aubigné a eu recours à ses services. Tout comme la commune de la Roche-Jaudy, dans les Côtes-d’Armor. « Nous avons fait notre premier achat groupé d’énergie en 2019, rembobine Jean-Louis Even, maire de cette commune de 2 700 habitants. Nous avions eu 300 inscriptions, la première fois. Nous avons recommencé tout récemment pour permettre à des habitants, qui n’avaient pas adhéré la première fois, de le faire. »
Aujourd’hui, l’édile évalue à 10 % le nombre de foyers de sa commune à être allés jusqu’au bout de la démarche d’achat groupé. « Je pense que nous continuerons en ce sens, en relançant le dispositif tous les deux ans. Aujourd’hui, avec la crise que l’on subit, il est important de travailler sur des sujets tels que celui-ci, argumente-t-il. Personnellement, je n’avais pas saisi la balle au bond la première fois, je l’ai fait la deuxième. »
Selon Jean-Louis Even, les administrés qui ont adhéré au dispositif ont réalisé, en moyenne, « 21 % d’économies » grâce à l’achat groupé. « Il faut qu’il y ait une relation de confiance pour que les gens osent changer de fournisseur, constate-t-il. C’est ce que permet le fait d’adosser le travail de Wikipower à une collectivité. »
La municipalité de La Roche-Jaudy a ensuite décliné le concept avec des mutuelles et achats groupés de bois, localement. « Ces démarches intéressent. Nous avons été contactés par d’autres collectivités, à ce sujet », admet-il.
Étienne Jallet confirme faire face à « une accélération très forte des demandes des collectivités, surtout avec la perspective de la déréglementation des tarifs du gaz, à l’horizon 2023. L’aspect pouvoir d’achat en cette période de Covid mais aussi des considérations liées à l’environnement jouent un rôle dans cette accélération. »
Qui interviendra en cas de panne et autres questions récurrentes
En cas d’incident sur le réseau d’électricité, ce n’est pas le fournisseur d’énergie qui intervient, ni, a fortiori Wikipower, mais la société Enedis, chargée de l’entretien de ce réseau de distribution.
Cette démarche est obligatoire
Faux. Libre à chaque Dinardaise ou Dinardais d’adhérer ou non à cet achat groupé. Une pré-inscription n’engage par ailleurs en aucun cas le consommateur à accepter ensuite l’offre choisie par Wikipower. La société estime à 50 % le taux de conversion moyen entre le nombre de pré-inscriptions et les consommateurs qui franchissent effectivement le pas. En revanche, une fois l’achat groupé conclu, il n’est plus possible de demander à en bénéficier si on ne s’y est pas inscrit au préalable.
L’offre proposée ne changera pas, même si beaucoup de Dinardais décident de ne pas donner suite
Vrai. « Si, au 30 juin, peu de consommateurs décident finalement de souscrire à l’offre proposée, cela n’aura pas d’incidence sur le tarif négocié, c’est une offre ferme, assure Étienne Jallet. Nous tenons compte, lors des négociations, des ratios potentiels de conversion entre pré-inscriptions et souscriptions. » Il n’y a pas non plus de nombre critique de pré-inscriptions à atteindre pour que l’achat groupé puisse être lancé car Wikipower se présente aux fournisseurs en groupant les pré-inscriptions de plusieurs collectivités.
La mairie va elle-même adhérer à l’achat groupé
Faux. « Elle ne le peut pas, confirme Étienne Jallet. Les collectivités ont des contraintes particulières, réglementaires – liées à des marchés publics par exemple – mais aussi techniques, en termes de facturation, par exemple. » Soit des contrats trop différents de ceux qui peuvent bénéficier de l’achat groupé, à savoir les particuliers et les petites entreprises.
En cas de panne, par la suite, il faudra faire appel à Wikipower.
Faux. « C’est une question qui revient très souvent chez les consommateurs, opine Étienne Jallet. Rien ne va changer pour eux sauf le prix qu’ils paient, la couleur de la facture et l’origine de l’énergie qu’ils consomment. Ils continueront à échanger avec leur fournisseur tel qu’ils le font aujourd’hui. Et quand il y a un souci sur le réseau, c’est GRDF pour le gaz et Enedis, pour l’électricité, qui interviennent quel que soit le fournisseur. » Le prestataire s’engage néanmoins à poursuivre son rôle d’orientation voire de médiation si les abonnés rencontrent une difficulté avec leur fournisseur.
Source de l’article : Marie LENGLET, Ouest France – 25 Avril 2021 – https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/dinard-achat-groupe-d-energie-des-cles-pour-comprendre-a92e2b86-a39f-11eb-b196-49a3371759cb