Article paru dans La Voix du Nord
24/05/2021
Achat groupé d’énergie à Comines: trois chiffres pour comprendre l’intérêt de se pré-inscrire
5 % des foyers pré-inscrits
La ville de Comines, via son CCAS, a mandaté la société Wikipower pour négocier les tarifs d’électricité et de gaz. Il faut pour cela se pré-inscrire avant le 31 mai. « Mais, il n’y a aucune obligation avec cette pré-inscription, insiste Étienne Jallet, gérant de Wikipower. Les gens recevront en juin l’offre négociée avec les économies réalisées. Ils seront alors libres ou de changer ou pas de fournisseur. »
« Ce qui change, c’est la couleur de la facture, le prix et de l’électricité 100 % verte »
Pour ceux qui s’inquiètent d’un changement de fournisseur, il se veut rassurant : ce qui change, c’est « la couleur de la facture, le prix et de l’électricité 100 % verte ». Pour le reste, c’est le même compteur, les réseaux ne changent pas et « il n’y a aucun frais de résiliation ».
Ce vendredi 21 mai, le compteur affichait 274 pré-inscriptions. « Cela représente environ 5 % des foyers, explique Étienne Jallet, c’est vraiment pas mal, cela témoigne d’un intérêt. » Il rappelle que si l’achat groupé est porté par le CCAS de Comines, rien n’empêche des clients d’autres communes de participer.
178 euros d’économie par an à Lomme
Pour tenter de convaincre ceux qui hésiteraient à se pré-inscrire, Étienne Jallet rappelle les trois campagnes qu’il a menées pour la ville de Lomme. Pour la première opération, on dénombrait 273 foyers concernés, et pour la dernière, 600 foyers, alors que la ville compte plus de 27 000 habitants, soit plus du double de Comines. « Mais on a une typologie similaire en termes d’utilisation de l’énergie », détaille le responsable de Wikipower. Et la moyenne de la baisse sur les factures des Lommois pour la dernière campagne est de 178 euros par an. Ça permet d’avoir une idée. L’économie se fait sur le prix du kWh et non sur l’ensemble de la facture (taxes, abonnements…).
4 300 foyers dans la négociation
Plus il y aura de foyers cominois (ou alentours) qui participeront, plus il y a aura de poids dans la mise en concurrence des fournisseurs de gaz et électricité. Et cela tombe bien, Comines n’est pas seule dans la balance de Wikipower. Dans la manche de la société dijonnaise, dix autres communes à travers la France, comme Toulouse, qui ont lancé aussi leur achat groupé d’énergie. Ce seront donc plus de 4 300 foyers qui seront concernés par la mise en concurrence et pas seulement 300… Une autre échelle et un poids supplémentaire.