Article paru dans Le Bien Public
03/10/2021De l’énergie en achat groupé proposée aux habitants
C’est une offre nouvelle sur le territoire que propose depuis quelques jours la communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon (Covati). En effet, en partenariat avec Wikipower, un dispositif d’achat groupé d’électricité ou de gaz est proposé aux habitants. Explications.
La première phase d’ achat groupé d’électricité verte et de gaz vient d’être lancée sur le territoire de la communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon (Covati). En effet, les élus de la Covati ont signé une convention avec Wikipower , un prestataire technique qui sera chargé de mettre en concurrence les différents fournisseurs d’énergie du marché afin de proposer la meilleure offre aux habitants.
« Redonner du pouvoir d’achat »
Florian Paquet, vice-président de la Covati, explique : « Notre objectif, en proposant cet achat groupé aux habitants, c’est de leur redonner du pouvoir d’achat en bénéficiant de tarifs plus intéressants, car nous sommes dans une phase de hausse constante du prix de l’énergie. On a vu que d’autres collectivités avaient procédé à des achats groupés d’énergie pour les habitants, comme Chevigny-Saint-Sauveur. On a aussi des retours du terrain. Les gens sont demandeurs de ce genre d’achats groupés pour l’énergie ».
Une mission d’information
Ainsi, cette première phase consiste à informer la population sur le déroulement de cet achat groupé afin de recueillir des pré-inscriptions qui permettront d’engager la discussion concernant les offres. Étienne Jallet, président de Wikipower, présent le 27 septembre au siège de la Covati pour la première réunion d’information indique : « Notre rôle est d’informer sur la simplicité du processus de l’achat groupé. On assure aussi un suivi dans le temps afin de surveiller les meilleures offres quand le contrat arrivera à terme. Nous nous sommes engagés à cela auprès de la communauté de communes. Il faut savoir que lorsque l’on change de fournisseur d’énergie il n’y a presque rien qui change à part le prix et la couleur de la facture. Le réseau de distribution reste géré par Enedis et en cas de souci de distribution, c’est le même numéro d’urgence qu’avant ».
L’avantage des achats groupés, c’est que plus il y a de monde qui souscrit, plus la société pourra négocier une meilleure offre. « C’est pourquoi, même si nous proposons cet achat groupé aux habitants de la Covati, il n’est pas limité au territoire. Des personnes d’autres territoires peuvent nous contacter pour se pré-inscrire également », ajoute-t-il.
Une quarantaine de fournisseurs en concurrence
La deuxième étape consiste à mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie de gaz et d’électricité, qui sont environ 40. « On réalise cette mise en concurrence sur la base d’un cahier des charges dont les contours sont définis avec la collectivité. Celui-ci est adressé à tous les fournisseurs. Ensuite, s’ils souhaitent participer, ils nous transmettent leurs offres. On retient la meilleure d’entre elles pour l’électricité et la même chose pour le gaz. »
Les critères de choix sont le prix bien sûr, mais aussi la durée de l’offre, la qualité de la prestation et enfin il faut que ce soit de l’électricité 100 % verte, c’est-à-dire provenant du soleil, du vent ou de l’eau, et si possible française.
Enfin, la troisième étape est celle de l’envoi d’une offre personnalisée à chaque habitant qui s’est pré-inscrit. « Le choix des offres retenues sera arrêté au 24 octobre. Les gens auront ensuite jusqu’au 19 décembre pour se décider à accepter ou non notre offre d’achat groupé », complète Étienne Jallet.
« L’accompagnement se fait jusqu’au bout, c’est vraiment clefs en main, il n’y a pas de lourdeur et les gens peuvent quitter ce dispositif d’achat groupé quand ils veulent. » Étienne Jallet, président de Wikipower
Déjà 358 foyers pré-inscrits
L’opération information, lancée il y a une quinzaine de jours sur différents canaux de communication, fonctionne plutôt bien sur le territoire de la Covati. Étienne Jallet, président de Wikipower, indique ainsi que « 358 foyers sur le territoire de la Covati se sont déjà pré-inscrits. Ce qui représente environ 5 % du territoire », tout en précisant « qu’il reste encore du temps pour se renseigner et se pré-inscrire ». Et d’ajouter : « L’accompagnement se fait jusqu’au bout, c’est vraiment clefs en main, il n’y a pas de lourdeur et les gens peuvent quitter ce dispositif d’achat groupé quand ils veulent ».
Source de l’article : Grégory Valloire – Le Bien Public – 03 octobre 2021 – https://c.bienpublic.com/economie/2021/10/03/de-l-energie-en-achat-groupe-proposee-aux-habitants
← Voir tous les articles