Article paru dans Le Progrès

25/11/2021

Le Progrès

Achats groupés : le projet est lancé

Jérôme Moroge, maire, avait annoncé que pour améliorer le pouvoir d’achat de ses concitoyens, tout en faisant un acte en faveur de l’environnement, la mairie allait proposer des groupements d’achat. Lundi, une réunion publique a été proposée pour présenter le projet, en commençant par les énergies.

Lundi soir à la Maison du peuple, Levana Mbouni, conseiller délégué à la performance municipale, a présenté devant une centaine de personnes, le projet d’achats groupés. Il en a rappelé les raisons : faire des économies pour améliorer le pouvoir d’achat et préserver la planète en consommant des énergies renouvelables.

La première action concerne les contrats avec les fournisseurs d’énergie. Celle-ci pourrait s’étendre ensuite aux granulats de bois, à l’isolation, aux fournisseurs Internet, aux alarmes, aux dispositifs anti moustiques, où à toute autre proposition venant des habitants, qui, en mutualisant les demandes, offriraient des tarifs plus compétitifs.

Wikipower, partenaire extérieur

L’élu a ensuite expliqué que la municipalité avait fait appel à Wikipower pour mutualiser avec d’autres communes, assurer la communication avec les habitants, gérer les inscriptions jusqu’à la prestation et sélectionner les fournisseurs en électricité et en gaz.

Il a ensuite cédé la parole à Étienne Jallet, président de Wikipower. Cette société a dix ans d’existence, a organisé déjà 350 achats groupés, auxquels adhèrent plus de 300 000 personnes. Il a rappelé que le marché de l’énergie est libre depuis 2007, chacun pouvant choisir son fournisseur. Même si le producteur reste toujours EDF, que les gestionnaires du réseau et les réparateurs, sont toujours ERDF et GRDF. Le fournisseur n’intervient que dans la facturation. Il n’y a rien à faire puisque le fournisseur effectue les démarches.

Le public n’a pas hésité à poser de nombreuses questions. Concernant l’énergie consommée, il s’agira d’énergie verte, issue des énergies renouvelables. La démarche est gratuite et sans engagement. Les prix seront maintenus pendant la durée du contrat et le fournisseur sera changé s’il n’offre plus de tarifs concurrentiels. L’interlocuteur direct restera le fournisseur, mais les habitants pourront s’adresser à Wikipower en cas de problème.

Actuellement, les économies réalisées sont de l’ordre de 12 % à 23 %. Tous les types de compteur sont compatibles. La rémunération de Wikipower est assurée par tous les fournisseurs au même pourcentage. Des questions sur le déroulement ont montré un public particulièrement intéressé, même si une voix s’est élevée pour regretter le non-choix du tarif bloqué d’EDF. À la fin, un appel a été lancé : « Plus nous serons nombreux, plus le tarif sera bas. »


Source de l’article : Le Progrès – 25 novembre 2021 –
https://c.leprogres.fr/economie/2021/11/25/achats-groupes-le-projet-est-lance

← Voir tous les articles