Article paru dans Les Echos
30/11/2021
Sevran lance son achat groupé d’énergie
Comme Drancy et Aulnay-sous-Bois avant elle, la ville de Sevran ( Seine-Saint-Denis) a mandaté la société Wikipower pour réaliser un achat groupé de gaz et d’électricité, et faire baisser la facture de ses habitants. Mais l’envolée des prix du marché complique la tâche.
En cette période de forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité , Sevran (Seine-Saint-Denis) a choisi d’aider ses habitants à réduire leurs factures en lançant un achat groupé d’énergie. Les volontaires ont jusqu’au 19 décembre pour se préinscrire, gratuitement et sans engagement, dans le but de bénéficier de contrats de gaz naturel et d’électricité plus attractifs, et à prix fixe indépendamment de l’évolution des prix.
Tous les Français éligibles
La bonne affaire n’est d’ailleurs pas réservée aux seuls habitants de Sevran ou de la Seine-Saint-Denis. « Tous les Français peuvent participer ! Plus il y aura de préinscrits et meilleurs seront les prix que l’on pourra obtenir. Le seul rôle de la ville, qui n’avance pas un euro, est de communiquer sur le dispositif auprès de nos habitants », explique Marwa Braihim, conseillère municipale de Sevran et vice-présidente de l’EPT territoire Paris Terres d’envol chargée du développement durable, à l’origine de l’initiative. En effet, cet achat groupé est en réalité négocié par la société Wikipower France , qui a remporté l’appel à candidatures lancé pour Sevran par l’Agence de l’Energie de Paris Terre d’Envol (ALEPTE). « Faire porter les achats groupés par des mairies et collectivités permet un plus grand nombre d’adhésions grâce à leur force de communication », note Etienne Jallet, gérant de Wikipower France.
Concurrence auprès des fournisseurs
Concrètement, la société propose aux collectivités volontaires un cahier des charges minimum en termes de qualité et de respect de l’environnement notamment, puis fait jouer la concurrence auprès des fournisseurs en s’appuyant sur le nombre de préinscrits. Ces contrats vont ensuite au fournisseur qui propose la meilleure offre, et qui rémunère Wikipower France par une commission d’apporteur d’affaires.
« En réalité, nous agglomérons même plusieurs achats groupés portés par des collectivités ayant accepté le même cahier des charges, afin d’avoir un poids encore plus important. Ainsi, nous ne comptons pas sur les seuls 619 usagers préinscrits au programme de Sevran mais bien sûr les 8.000 que regroupe l’initiative de Sevran, celles de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, de Villemomble, d’Hendaye, d’Athis-Mons et de Saint-James ! » explique Etienne Jallet.
La conjoncture refroidit les fournisseurs
Deux autres villes de l’EPT Paris Terre d’Envol ont déjà adopté le système d’achat groupé et renouvellent les contrats tous les deux ans : Drancy, depuis 2016, et Aulnay-sous-Bois, depuis 2017. C’est d’ailleurs ce qui a motivé Marwa Braihim à porter ce projet depuis fin 2020. « Les opérations portées par ces villes ont bien fonctionné. Elles ont permis à leurs habitants d’économiser respectivement 184 et 169 euros par an sur leurs factures. Puisque ça n’a aucun coût pour les communes, il n’y avait aucune raison de ne pas faire de même », explique-t-elle. Cependant, l’opération d’achat groupé porté par Sevran permettra sûrement moins d’économies que celles de ses voisines.
En effet, le marché de l’énergie étant en très forte augmentation, le prix du marché du gaz et de l’électricité sont désormais supérieurs de 41,9 % au tarif bloqué par l’Etat en octobre. Difficile dans ces conditions de convaincre les fournisseurs de baisser encore plus leurs prix.
Les préinscriptions à l’achat groupé devaient normalement fermer le 20 novembre. Elles ont été décalées une première fois au 19 décembre, et pourraient même être à nouveau décalées à début 2022, dans l’espoir que les prix retombent.