Article paru dans Actu.fr
14/01/2022
Electricité et gaz. A Locminé, on vous propose de faire des économies
C’est une première dans le Morbihan. La mairie de Locminé se lance dans l’achat groupé d’énergies (électricité et gaz) pour tous les usagers qui le souhaitent.
L’offre est très alléchante. Et elle promet de vous faire gagner de l’argent. Par les temps qui courent avec la flambée des prix de la plupart des énergies, ce n’est pas rien.
N’importe qui peut adhérer à l’offre
La commune de Locminé est la première du Morbihan à se lancer dans l’achat groupé de l’électricité et du gaz. Et elle ouvre son offre non seulement à ses administrés mais aussi à n’importe quel particulier ou entreprise quel que soit son lieu de résidence.
« En passant par une collectivité, c’est un gage de sérieux. Il y a un engagement de notre part en ce qui concerne l’offre proposée mais également son suivi », argumente le maire, Grégoire Super qui a fait du développement durable et de l’économie circulaire, sa ligne directrice dans la majorité de ses actions.
Le dispositif est simple. « Nous avons fait appel à une société qui est spécialisée dans l’achat groupé d’électricité et de gaz par le biais des collectivités« .
Wikipower est le leader français -et belge-. Elle accompagne déjà 350 000 foyers et 70 communes. Une valeur sûre en quelque sorte.
« C’est elle qui va négocier l’offre auprès des fournisseurs une fois qu’elle pourra s’appuyer sur une force de frappe suffisamment importante représentée par le nombre d’adhérents ».
Plus de participants, plus d’économies
Plus de participants, ce sera alors plus d’économies pour chaque contractant.
L’offre qui sera faite par l’intermédiaire de la ville de Locminé s’appuie tout de même sur un cahier des charges avec notamment l’obligation de proposer une électricité 100 % verte. Alors forcément, tous les fournisseurs (47 en France) ne pourront répondre à cette condition.
« Il suffit pour nous d’avoir 4 à 5 propositions pour trouver l’offre qui permettra à nos adhérents de faire des économies. En moyenne, ce gain tourne aux alentours de 120€ à l’année ».