Article paru dans 20 minutes
16/01/2022
Présidentielle 2022 : « On n’achète que l’essentiel… » Le pouvoir d’achat, préoccupation des Français invisible dans la campagne
REPORTAGE Dans le contexte actuel de forte hausse des prix, la thématique trône en tête des sujets « dont on ne parle assez » dans cette campagne, selon les Français
(…)
Achats groupés
Certains n’ont pas attendu ces coups de pouce pour s’organiser et tenter de limiter la casse. L’un des moyens de plus en plus utilisé pour baisser les factures est de regrouper des consommateurs afin de mieux négocier les prix. Le concept est en vogue depuis quelques années, porté par des associations. Désormais, cela se passe au niveau des villes, avec le concours d’entreprises spécialisées comme Wikipower.
Leader dans le secteur de l’énergie, elle a été créée à partir de ce postulat de départ : le marché s’est libéralisé depuis 2007, mais les gens s’y perdent complètement. « On vient à la rencontre des habitants, on répond à leurs questions, puis on en rassemble le plus grand nombre possible et on adresse un cahier des charges à tous les fournisseurs pour qu’ils nous fassent la meilleure offre possible », expose Etienne Jallet, président de la branche France, ouverte en 2016.
La ville de Tarare (Rhône) a eu recours à ses services l’année dernière. Résultat, « un gain de pouvoir d’achat de 150 à 160 euros par an en moyenne pour les habitants », revendique le dirigeant, « avec en plus un prix fixe sur le gaz pendant trois ans ». Le coup parfait, signé par chance en mars, juste avant l’envolée des tarifs. Quentin Thévenon, directeur de cabinet du maire, a piloté ce projet. Devant cette réussite appréciée des administrés, il réfléchit à étendre le principe à d’autres domaines, dans le cadre d’une « Maison du pouvoir d’achat » ouverte l’an dernier.
(…)