Wiki pour se rassembler, Power pour énergie, c’est sur ce concept d’achat groupé pour l’électricité, que la société Wikipower prospecte plusieurs communes du Trégor. Et ce, malgré une conjoncture plus que difficile.
Créée en 2011, en Belgique et en 2015 à Dijon, Wikipower propose aux particuliers et aux collectivités de se regrouper pour espérer de meilleurs tarifs en tant qu’abonnés au niveau de la fourniture de gaz et de l’électricité. Cinq communes du Trégor (Plouaret, Le Vieux-Marché, Trégrom, Pluzunet et Tréguier) ont entrepris la démarche qui, dans un premier temps s’est traduite par la venue de Marie-Lucie Bachet.
Wikipower n’est pas un fournisseur, mais un apporteur d’affaires
, précise la responsable opérationnelle des achats groupés de la société. En d’autres termes, localement, il s’agit de rassembler les foyers intéressés par une fourniture d’électricité 100 % verte au meilleur tarif possible, pour ensuite se tourner vers les acteurs du marché. À partir de 1 000 foyers, on peut négocier… Sachant qu’un euro, c’est euro.
Les fournisseurs alternatifs ont jeté l’éponge
Sauf qu’actuellement pour la société, rémunérée par les fournisseurs (et non les abonnés), la tâche est rude. L’envolée des prix de l’énergie a fait que beaucoup de fournisseurs alternatifs ont jeté l’éponge. En 2021, la moitié de ceux dont le siège était en Angleterre a disparu. Près de nous l’exemple de Dinard (Ouest-France du 20 janvier), avec Méga-energie retenu pour la fourniture d’électricité par Wikipower, n’est pas là pour rassurer.
Démarche sans risque
Pour autant, même si les prévisionnistes ne voient pas d’embellie sur ce secteur, la conjoncture peut se retourner. La démarche en trois étapes proposée par Wikipower se veut sans risque. Jusqu’au 28 février, il ne s’agit que d’une pré-inscription sans engagement avant la transmission d’une offre, une fois le fournisseur sélectionné à partir du 9 mars. Chacun recevra alors cette offre négociée, avec un calcul personnalisé des économies et les étapes pour changer de fournisseur
.
La souscription réelle n’interviendra qu’entre le 9 et le 31 mars. Ce n’est pas comme pour un opérateur téléphonique, avec parfois des Box qu’il faut renvoyer à ses frais. On peut changer de fournisseur d’électricité en moins de cinq minutes sans payer d’indemnité de rupture.
Pour les particuliers, c’est à ce moment, qu’il faudra vraiment réfléchir : qu’elle est l’économie réelle, qui est le vrai fournisseur et surtout qu’elle est la durée garantie du contrat ? À Dinard, même si Wikipower n’a pas laissé ceux qui l’avaient suivi sans solution, l’embellie tarifaire n’a durée que six mois.