Tréguier : un achat groupé d’électricité et de gaz pour faire baisser la facture
Les habitants de Tréguier qui le souhaitent peuvent se regrouper pour acheter l’électricité et le gaz. L’objectif est de négocier les prix et de faire baisser la note.
A Tréguier (Côtes-d’Armor), une réunion publique a rassemblé une cinquantaine de personnes.
Au programme : un dispositif pour faire baisser la facture d’électricité ou de gaz.
La mairie et le prestataire Wikipower ont présenté un dispositif d’achat groupé dont le principe est simple : il fait jouer la concurrence en négociant les tarifs du gaz et de l’électricité au profit des adhérents.
C’est ce qu’a soutenu Marie-Lucie Bachet, responsable opérationnelle des achats groupés, devant un parterre de Treccorrois intéressés.
Déjà 120 personnes intéressées
« C’est une opération au niveau national, et le principe est simple : plus nous avons de candidats intéressés par cette prestation, que ce soit les ménages ou les petites entreprises, et mieux nous pouvons négocier les tarifs auprès des fournisseurs d’énergie ».
En dehors du fournisseur historique EDF, il y a une trentaine de fournisseurs en France.
La campagne pour s’inscrire à cette offre a commencé à la mi-janvier à la mairie, et plus de 120 personnes ont déjà fait la démarche.
Comment procéder ?
La préinscription n’est en aucun cas un engagement.
Elle permet toutefois au prestataire de faire une proposition personnalisée suivant les foyers concernés. C’est également Wikipower qui se charge de la résiliation auprès des fournisseurs habituels, ainsi que de l’inscription chez un nouveau fournisseur.
Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de février, et une proposition personnalisée sera faite le 9 mars, avec le calcul de l’économie réalisée.
Ce n’est qu’après cette offre que la véritable inscription sera réalisée, et ce jusqu’au 31 mars. Ceux qui choisissent de quitter leur fournisseur habituel peuvent le réintégrer quand ils le souhaitent.
Pour la préinscription (jusqu’au 28 février) : https://treguier-energie.fr. ou retirer un formulaire papier à la mairie. Renseignements au 02 57 63 07 08.