L’électricité à prix négatif ?
02/09/2019Au cours du mois d’août, la population belge a eu la bonne surprise de découvrir que le prix de l’électricité allait pencher du côté négatif. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Comment c’est possible ? Et la France dans tout ça ? Wikipower vous explique tout.
.
Les prix négatifs, vraiment ?
Vous avez en effet bien entendu, il est bien question de prix en dessous de zéro. Pour autant, l’influence sur les factures d’électricité est moindre pour les ménages car ce phénomène ne dure au mieux que quelques heures (55 heures en Belgique depuis le début de l’année).
Les prix négatifs sont le résultat d’un déséquilibre entre la production et la consommation d’électricité car en effet, aujourd’hui, le stockage d’électricité à grande échelle n’est encore qu’une belle illusion. En d’autres termes, lorsque la production (de centrales nucléaires, d’éoliennes, ou de panneaux solaires…) est trop importante, les marchés à court terme tendent à baisser leur prix d’électricité, voire à aller jusqu’aux prix négatifs pour dissuader la production !
Comment rétablir l’équilibre ?
Face aux fournisseurs, quelques gros industriels sont rémunérés pour consommer ou non de l’électricité et par conséquent, réduire l’écart entre la production et la consommation.
Et la France dans tout ça ?
En France, nous avons également constaté d’importantes chutes du tarif de l’électricité durant quelques heures où la production était largement supérieure à la demande. Néanmoins, les prix n’ont pas atteint une valeur négative cette année.
D’ailleurs, en France, nous n’avons pas pu bénéficier des prix négatifs constatés récemment sur le marché belge. D’après le quotidien La Libre Belgique, le dysfonctionnement d’un logiciel à la bourse européenne de l’électricité Epex est apparu temporairement lors du couplage sur les marchés européens de l’électricité. Cela a donc empêché la vente d’électricité belge dans les pays proches dont la France.