Villes autosuffisantes en énergies

23/01/2020

Faire partie d’une collectivité qui fonctionne en totale autonomie, et couvrir la totalité des besoins énergétiques par le biais des énergies renouvelables ? C’est ce que plusieurs villes de France se sont lancées comme défi. Conduire sa population à l’action et au changement en devenant une plateforme de collaboration et d’échanges, quelles belles idées ! Mais pourquoi alors n’y a-t-il encore que très peu de visibilité sur ce concept ?

 

Villes autosuffisantes

 

L’autosuffisance d’une ville, c’est quoi exactement ?

On parle d’autosuffisance dès lors qu’une personne, ou une organisation subvient elle-même à ses besoins. Dans le cas des villes, l’enjeu passe principalement par la sensibilisation des habitants vis à vis des problèmes actuels (réchauffement climatique, diminution du pouvoir d’achat, …). Il s’agit donc là, de répondre aux besoins des habitants grâce à l’indépendance énergétique de la collectivité.

Aujourd’hui, encore aucune ville n’est complètement indépendante (énergie et nourriture).

Des projets basés sur la volonté d’une complète autonomie sont déjà en cours de construction. C’est le cas pour les « ReGen Villages » actuellement en construction aux Pays-Bas avec 203 bâtiments habitables. Un programme qui a notamment été le premier a recevoir le label « One Planet Living » décerné par l’association WWF dont l’un des principaux critères est la réduction des émissions de CO2 et l’abandon progressif des combustibles fossiles, avec entre autres des bâtiments alimentés par des énergies renouvelables, des panneaux solaires et un accès à une mobilité combinée et durable.
Un projet qui devrait voir le jour dans les prochaines années si l’on en croit la page Facebook de l’organisation.

Le projet Masdar est un des projets phares de cette démarche visant l’autosuffisance avec 15 milliards de dollars qui ont été mis à disposition. La ville du même nom, verra le jour en 2030 au beau milieu du désert des Emirats arabes unis selon certains critères : l’orientation des rues favorisant l’arrivée d’air frais et protégeant des vents chauds du désert, les transports écologiques privilégiés comme les vélos, les tramways et voitures écologiques et les transports en commun via la création d’arrêts de bus tous les 200 mètres… La ville dispose également de lampadaires LED rechargeable grâce à leurs panneaux solaires et tous les bâtiments disposent de cellules photovoltaïque.
Un véritable paradoxe quand on sait que ce pays, qui fait partie des plus gros producteurs de pétrole du monde, se pose lui même la question de l’autosuffisance.

 
 
 

Alors c’est du sérieux ?

Vous l’avez bien compris, les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire sont en plein essor et l’idée des villes autosuffisantes s’affirme davantage au fil des ans avec une multitude de projets. En France, de plus en plus de villes se tournent vers cette autonomie énergétique notamment à Mené en Bretagne. La ville a en effet réussi à mettre en place un financement collectif rassemblant 150 habitants actionnaires et compte atteindre la complète autonomie énergétique dès 2023 !
Ces développements, dignes des séries américaines, sont effectivement bien sérieux et donnent à réfléchir sur les modes de vie futurs. A l’heure ou les technologies n’en finissent pas d’évoluer, la ville autosuffisante est une idéologie qui se défend sans difficulté !

 
 
 

Et vous, vous en pensez quoi des villes autosuffisantes ?