L’effacement de consommation
24/03/2020Tout débute dans les années 50, alors que les barrages électriques produisent trop d’électricité par rapport à la consommation de la population, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) cherche des alternatives afin de réguler l’écart entre l’offre et la demande. C’est la naissance de l’effacement de consommation. Pour quelles raisons faut-il maintenir cet équilibre ? En quoi consiste l’effacement de consommation ?
Wikipower vous éclaire.
L’équilibre production / consommation
Tout d’abord il faut savoir que le stockage de l’électricité est aujourd’hui encore très peu connu. En effet, s’il est possible de convertir l’énergie sous une forme différente (comme par exemple l’énergie chimique dans une batterie), le stockage de l’électricité est encore très peu développé. Pourtant, c’est bien l’une des solutions que les chercheurs soutiennent afin de permettre bien des choses, notamment la réduction de l’écart entre l’offre et la demande en électricité.
Vous l’avez compris, afin d’utiliser le plus d’électricité produite possible de manière optimale, il est nécessaire de garder un équilibre avec sa consommation.
Comment réagissent les acteurs du marché électrique lorsqu’il y a un déséquilibre ? Comme tout marché dont les tarifs sont influencés par l’offre et la demande. En effet, lorsque la production d’électricité (l’offre) est supérieure à la consommation (la demande), les acteurs vont chercher des alternatives pour vendre la production excédentaire (par exemple, aux pays voisins) et le coût de l’électricité baisse. Cela peut même conduire dans de rares cas à un phénomène de prix négatifs. A l’inverse, lorsque la production est inférieure à la consommation, les prix vont suivre une tendance à la hausse, avec ici un risque de black-out si l’écart entre la production et la consommation est trop important.
Le système électrique se doit de garder un équilibre entre le soutirage et l’injection, c’est à dire entre production et consommation de l’électricité afin de conserver, aussi bien une stabilité budgétaire qu’une fiabilité du service électrique.
L’effacement de consommation dans tout ça ?
En quelques mots, l’effacement de consommation est une des mesures de rééquilibrage commandée par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Cette mesure intervient dès lors que la consommation d’électricité est trop élevée par rapport à sa production.
A ce moment, trois solutions s’offrent à RTE :
– La sollicitation du réseau international. Cette solution est coûteuse car il y a un risque que les réseaux des pays voisins soient eux-mêmes en manque d’électricité ;
– L’activation des moyens supplémentaires de production électrique qui ne fonctionnent qu’en production de pointe : Centrale au gaz, fioul ou charbon ;
– La réduction de la consommation de certains acteurs qui sont prévenus et contractuellement « volontaires », c’est le processus automatique dit d’« effacement de consommation ».
Si les trois solutions se valent au niveau du rééquilibrage, elles diffèrent beaucoup sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale. En effet, les deux premières augmentent significativement la pollution et les risques d’accident. Alors que l’effacement de consommation est bel et bien une alternative efficace à l’utilisation de moyens de production coûteux et souvent les plus émetteurs de CO2.
Concrètement, l’opérateur d’effacement (il en existe une vingtaine à ce jour) signale un pic de consommation aux consommateurs dits « volontaires ». Ce signalement s’effectue soit automatiquement (par pilotage à distance des appareils de consommation), soit économiquement (en modulant du prix de l’électricité afin d’inciter le consommateur à modifier son comportement). Les consommateurs doivent dans ce cas renoncer à consommer ou décaler leurs activités dans le temps.
En fonction du profil du consommateur, différentes offres d’effacement (Effacement Jour de Pointe (EJP), Notification d’Echange de Blocs d’Effacement (NEBEF)) sont présentées par les fournisseurs et donnent droit à une rémunération par le biais d’une prime fixe définie dans le contrat.
Si l’effacement de consommation permet depuis 1950 de limiter un écart trop important entre l’offre et la demande, c’est aussi une excellente alternative pour modérer l’utilisation de moyens de production thermique polluants et coûteux. Elle met également en avant une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) car la plupart du temps, ce sont les gros consommateurs comme les industriels, professionnels et même les collectivités, qui sont concernés par cette mesure.
Les particuliers peuvent-ils « s’effacer » ?
RTE a annoncé le 03 mars et pour la première fois, une solution pour les particuliers ! Proposée par Voltalis, l’effacement de consommation aux particuliers se rapporte exactement à ce qui est déjà proposé aux consommateurs industriels. Voltalis propose aux particuliers l’installation gratuite d’un boitier avec lequel elle pourra commander les appareils électriques des particuliers volontaires en baissant ponctuellement leur consommation contre dédommagement financier. « En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes », détaillent RTE et Voltalis dans un communiqué commun. Cette solution peut permettre l’effacement total d’1 mégawatt. Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui est « activable en quelques secondes », une manière très utile de gérer le réseau électrique à distance, et évidemment, d’équilibrer l’offre et la demande.
Au vu de la situation que nous vivons actuellement, la consommation diminue fortement. Cela est principalement dû à l’arrêt et au ralentissement des activités professionnelles en France. Pour cette raison, il n’est, pour le moment, pas nécessaire d’utiliser l’effacement de consommation.
← Voir tous les articles