CONSEIL EN ÉNERGIE N°23 – COUVREZ VOS CASSEROLES PENDANT LA CUISSON

18/06/2020

COUVREZ VOS CASSEROLES PENDANT LA CUISSON

Conseil N°23
 
 

« La cuisson est le poste de dépenses énergétiques le plus important de la cuisine. Il représente en moyenne 8 % de la consommation d’un ménage qui cuisine à l’électricité.

Cuire ses aliments nécessite une certaine quantité d’énergie et celle-ci peut être inconsciemment gaspillée. En effet, une casserole qui n’est pas recouverte dégage de la chaleur qui n’est autre que de la vapeur ! Saviez-vous qu’en couvrant simplement vos casseroles, la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus rapidement grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. De cette manière, vous gagnez un temps considérable et vous économisez 30 % pour des aliments cuits à l’étouffée. Cette économie peut même atteindre les 70 % lorsqu’il est question de liquides ! »

 
 
Bon à savoir : 
Si vous utilisez des plaques électriques classiques, profitez de la chaleur résiduelle et éteignez-les aux 2/3 du temps de cuisson. Eh oui, la fonte met du temps à refroidir !
Évidemment, votre facture d’électricité ou de gaz réduit et vos émissions de CO2 également ! La planète vous remerciera.

 

← Voir tous les articles