Comment (re)penser Noël ?

16/12/2020

Préparer des fêtes de fin d’année de manière durable et abordable, ça parait compliqué, pourtant c’est possible, et c’est l’équipe de Wikipower qui vous le dit ! Pour terminer cette année en beauté ET sans se ruiner, nous vous dévoilons, comme chaque année, nos bons plans qui lient écologie et économie.
N’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous !

 

Décembre 2020-min

 

De la magie, oui, mais à quel prix ?

Cette année encore, les Français prévoient de dépenser un budget conséquent lors de la fête de Noël (603 € selon une étude de Consumer Science & Analytics Research pour Cofidis). Une note qui ne cesse de grimper depuis maintenant plusieurs années. Malgré la crise sanitaire et les confinements qui ont marqué l’année 2020, la dépense principale reste celle des cadeaux de Noël. En plus d’être coûteux, certains cadeaux sont achetés neufs, alors que de nombreuses alternatives existent afin de limiter notre empreinte carbone et le montant final de la facture !

Si vous souhaitez offrir LE Smartphone à la mode à un de vos proches, achetez-le reconditionné ! En pratique, un objet reconditionné a déjà été utilisé, mais il est récupéré par des sociétés spécialisées dans le recyclage. Le reconditionnement consiste donc à redonner un second cycle de vie à une technologie, un appareil électroménager, etc. tout en le payant beaucoup moins cher ! Pour aller un peu plus loin, lors de la fabrication des smartphones, ce sont plus de 70 matériaux précieux qui sont rassemblés, dont plusieurs matériaux rares comme l’or, l’argent ou encore le platine. Acheter reconditionné, c’est également donner du répit à notre planète.

Vous n’avez pas d’idée de cadeau pour votre neveu cette année ? N’hésitez pas à vous informer du côté des jouets de seconde main, vous pourriez y trouver de véritables trésors ! De la naissance, à la pré-adolescence, les jouets d’occasion permettent de faire plaisir tout en dépensant à moindre coût ! Une vraie proposition d’alternative à la consommation des objets jetables.

Votre belle-soeur, vous ne la connaissez que très peu en réalité et vous avez peur de lui offrir un cadeau qu’elle possède déjà… Alors pourquoi ne pas offrir un coffret cadeau ? De cette manière, vous n’aurez pas besoin de vous creuser la tête, car c’est elle qui choisira le cadeau que vous lui ferez ! C’est le bon moyen pour que votre cadeau ne termine pas au fond d’un placard et de ne pas se tromper sur les goûts de la personne !

Comme il n’y a pas de petites économies, nous vous proposons d’emballer vos cadeaux dans des emballages en tissu qui sont bien entendu réutilisables. Le furoshiki par exemple, désigne le tissu ainsi que la technique de pliage qui permet d’emballer ou de transporter des cadeaux. Pour information, cette technique est issue d’une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans !

 

Encarts mise en avant - articles site décembre 2020(1)-min

 

Pensez recyclé !

Pour les différents déchets emblématiques lors des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un petit rafraîchissement (même si le mieux est de ne pas produire de déchet ) :

A jeter avec les déchets ménagers A recycler
 Les sachets et emballages en plastique (ex. blister, barquettes) Les papiers cadeau non-plastifiés
 Les coquilles de fruits de mer  Les boîtes en carton (boîtes de chocolat …)
 Les nappes et serviettes en papier  Les bouteilles et pots en verre
Les cotillons  Les boîtes de conserve

 

Quant à votre beau sapin, roi des forêts, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie, qui pourra vous aiguiller. Soit vous devrez l’apporter dans une déchetterie, cette dernière se chargera de le transformer en bois de chauffage, en copeaux ou en compost, soit vous pourrez le déposer dans un point de collecte, généralement ouvert jusqu’à la fin du mois de janvier. Pour être sûr que votre sapin soit repris, ne le recouvrez pas de neige artificielle, ce genre de produit contient de nombreux produits chimiques.
En tous les cas, ne jetez pas votre sapin dans la rue, vous seriez passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

 

Et les restes alimentaires ? Direction le frigo des invités !

Pour encourager les circuits courts et réduire votre empreinte carbone, nous vous proposons de devenir locavore, au moins le temps d’un repas ! Être locavore, c’est le fait de consommer des produits alimentaires locaux. Faites donc un tour du côté des producteurs locaux, qui, en cette fin d’année 2020 ont beaucoup souffert. En achetant local, vous encouragez la consommation écoresponsable et vous donnez du baume au cœur aux producteurs de votre territoire !

En moyenne, chaque Français jette 20 kg de denrées par an, dont 7 kg de produits alimentaires non consommées et encore emballées. Cette perte alimentaire est d’autant plus importante lors des fêtes de fin d’année. Pour cette raison, anticiper le nombre de personnes présentes lors du repas et leurs appétits respectifs est un bon moyen de jeter le moins possible de denrées alimentaires.
Si vous avez tout de même eu les yeux plus gros que le ventre, n’hésitez pas à proposer un « doggybag » à vos convives ou d’organiser un brunch de Noël « à la cool » le lendemain pour finir, ensemble, ces délicieux mets !

← Voir tous les articles