Ecowatt donne la météo de l’électricité en France

02/03/2021

Ecowatt est le résultat d’une collaboration entre RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). L’outil a pour vocation de montrer comment mieux consommer l’électricité et comment éviter les coupures de courant.

 

Banners Ecowatt-min

 

Cet hiver, lors des périodes de grand froid, de nombreuses craintes étaient émises concernant des perturbations sur le réseau électrique, voire des black out pour certains territoires.

En effet, la production d’énergie électrique était inférieure aux prévisions, principalement à cause de la crise sanitaire qui a eu pour conséquences un retard dans la maintenance de centrales nucléaires et un ralentissement pour la mise à disposition de nouveaux projets de production. Cette activité de production modérée n’est en aucun cas semblable à la courbe de la consommation électrique des Français qui, elle, ne diminue pas.

Pour cette raison, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, en partenariat avec Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ADEME a lancé Ecowatt, un dispositif citoyen de pilotage du système électrique.

 

Ecowatt, un outil de signalement

La réflexion de l’outil est simple : proposer de consommer de l’électricité de manière intelligente afin d’éviter d’éventuelles pannes pendant l’hiver sur le territoire français. Pour ce faire, l’outil analyse les besoins en électricité d’un territoire (France, Côte d’Or, Nouvelle Aquitaine, etc) et évalue si cette consommation prévisionnelle est en accord avec l’électricité produite disponible. Cette anticipation est disponible pour une période de 3 jours car, pour les jours d’après, elle est dépendante de la météo (qui elle-même est incertaine au-delà de 3 jours).
Pour information, une variation d’un degré à la baisse en hiver a un impact de 2 400 MW, soit l’équivalent des besoins des Villes de Marseille et de Lyon réunies !

Pour profiter de l’outil, trois informations (à compléter dans un formulaire) suffisent : votre numéro de téléphone portable, votre e-mail ainsi que le code postal de votre habitation. Ensuite, l’outil vous avertit en cas de risque de coupure d’électricité. L’ambition de ce dispositif est non seulement de prévenir les personnes de manière individuelle d’un risque de coupure, mais c’est aussi l’occasion de mobiliser la population d’un même territoire, de manière générale et collective, afin d’éviter ces coupures qui seraient, rappelons-le, inédites.

 

Consommer mieux son électricité, une responsabilité ?

« Chaque Français a le pouvoir de réduire sa consommation en adoptant des gestes simples.« 
Ecowatt.

L’outil en ligne, en plus de sa fonctionnalité d’alerte, conseille sur les éco-gestes à appliquer au moment où ils sont les plus efficaces.

Lien vers l’outil en ligne : https://www.monecowatt.fr/

← Voir tous les articles