Article paru dans Le Bien Public

28/03/2021

Le Bien public

Achats groupés d’énergie : Wikipower en pleine croissance

À Dijon, la société Wikipower, prestataire d’achats groupés d’énergie, connaît une croissance fulgurante. Elle prévoit de faire progresser son effectif de quatre à une dizaine de salariés à la fin de l’année. Son chiffre d’affaires a progressé de 80 % en 2020.

Alors que bon nombre d’entreprises connaissent des difficultés en période de pandémie, c’est tout l’inverse pour la société Wikipower qui s’est installée à Dijon en 2015 *. « Notre chiffre d’affaires a progressé de 80 % de 2019 à 2020 ! Et nous ambitionnons de doubler ce chiffre en 2021 », affirme son président Étienne Jallet, 36 ans. Créée en 2011 en Belgique où la majorité des particuliers ne sont pas en contrat auprès des fournisseurs historiques, la société Wikipower s’était implantée à Dijon pour se développer en France où le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis le 1er  juillet 2007 pour les particuliers.

Négocier la meilleure offre du marché

Mais aussi « pour la qualité de vie », confie Étienne Jallet, qui « ne se voyait ni à Lyon ni à Paris », mais voulait se trouver « dans une ville à taille humaine ». Et au final, proche de la cité natale de son épouse : Mâcon (Saône-et-Loire). L’homme a acquis son expérience en travaillant plusieurs années auprès d’un fournisseur d’énergie, dans la gestion des grands comptes et la réalisation des grilles tarifaires pour les particuliers. Il dit de lui que son « parcours est atypique », car il a un diplôme d’enseignant pour les enfants de 6 à 12 ans.

Cette année, son entreprise fait face à une forte croissance : « Nous allons engager trois personnes d’ici fin avril, ce qui va porter l’effectif à sept salariés à Dijon, sans compter le centre d’appels de six personnes avec lequel nous travaillons. Nous avons actuellement beaucoup de demandes ; c’est pourquoi nous devons développer notre équipe : d’ici la fin de l’année, nous serons dix ou douze ». À son arrivée dans la cité des ducs, Wikipower a pris l’initiative de lancer la première campagne d’achats groupés pour le gaz et l’électricité auprès des particuliers, intitulée “Les achats groupés d’énergie des citoyens de Dijon”. Une démarche qui vise à négocier, avec le poids d’une adhésion collective, la meilleure offre du marché. « Nous sommes rémunérés par les fournisseurs qui versent une commission d’apport d’affaires : cela coûte moins cher qu’une publicité à la télé ! »

Les communes s’y mettent

Aujourd’hui, le marché s’est élargi. « Fin 2020, nous avons remporté un marché avec Dijon Métropole pour gérer les futures centrales d’achat d’énergie de l’ensemble des communes de la métropole : c’est de la commande groupée pour les compteurs des communes. » Un autre marché se développe. « Depuis le 1er  janvier, j’ai répondu à une dizaine d’appels à candidatures pour organiser des achats groupés avec des mairies au profit de leurs habitants, comme à Chevigny-Saint-Sauveur (lire par ailleurs). Ces appels à candidatures concernent des villes de toute la France (Bourg-lès-Valence, Aulnay-sous-Bois, Dinard…) ; et je les ai tous remportés. Nous sommes donc numéro un sur ce marché avec les collectivités. »

Source de l’article :  Le Bien Public – 28 mars  2021 – https://c.bienpublic.com/economie/2021/03/28/achats-groupes-d-energie-wikipower-en-pleine-la-croissance

← Voir tous les articles