Article paru dans Actu.fr

02/04/2021

Actu.fr

 

Essonne. La ville de Paray-Vieille-Poste lance un achat groupé d’énergies

La ville de Paray-Vieille-Poste (Essonne) a décidé de mettre en place un achat groupé d’énergies pour permettre à ses habitants de faire des économies.

 

« Plus on sera nombreux, plus les prix seront avantageux », voilà le principe que souhaite mettre en avant la ville de Paray-Vieille-Poste (Essonne) qui propose à ses administrés de réduire leurs factures d’énergies en participant à un achat groupé.

Pratique. Pré-inscription gratuite et sans engagement à l’achat groupé d’électricité verte etou de gaz avant le 31 mars 2021, par Internet (https:\tarare-energie.fr) ou par téléphone (04 28 54 00 77). Il est également possible de déposer le formulaire en mairie où des permanences seront organisées les lundi 8 et mercredi 24 mars prochain de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Les permanences individuelles se font de préférence sur rendez-vous : 04 28 54 00 77

À l’issue d’un appel d’offres, la ville a choisi Wikipower, une entreprise spécialiste de l’achat groupé d’énergie pour mener ce processus. « Le but est de soutenir le pouvoir d’achat des Paraysiens », souligne Nathalie Lallier, la maire de cette commune de 7 500 habitants.

Jusqu’à 20 % d’économie

Quand on parle d’énergie, on paie souvent la facture sans regarder car c’est une dépense indispensable pour se chauffer et s’éclaire. Pourtant, il est possible en s’unissant, de réaliser jusqu’à 20 % d’économie en fonction de l’énergie utilisée.

Nathalie Lallier, Maire de Paray-Vieille-Poste

La ville a fait le choix de proposer l’achat groupé d’électricité verte fabriquée en France et de gaz mais également de fioul, de bois et de pellets. Toutefois, pour ces trois énergies, « un minimum de 100 foyers sera obligatoire pour pouvoir lancer les commandes groupées », prévient la municipalité.

Depuis le 1er avril, les particuliers ou les entreprises intéressées peuvent se préinscrire gratuitement par courrier, par téléphone ou sur un site internet dédié. C’est le cas déjà pour une centaine de foyers.

« Impliquer les citoyens »

Des courriers d’informations ont été distribués dans toutes les boîtes aux lettres des Paraysiens. Les préinscriptions se poursuivent jusqu’au 31 mai 2021.

Dans les semaines suivantes, Wikipower procédera à la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie en vue de négocier les meilleures offres puis viendra le moment de la souscription du 8 au 30 juin.

Le nouveau contrat débutera alors en juillet avec une durée de l’engagement qui sera de 2 ou 3 ans selon l’offre choisie. « Au delà de l’intérêt financier, cette démarche permet de créer une synergie, d’insuffler un esprit d’équipe et d’impliquer nos concitoyens », souligne Nathalie Lallier.

Une commande groupée de vélos à assistance électrique

Parallèlement, la commune lance une commande groupée de vélos à assistance électrique « dans la même optique de réduire le coût d’achat pour les habitants et de favoriser les mobilités douces », indique la maire. Pour plus d’informations, les Paraysiens intéressés sont invités à se rapprocher de Wikipower.

L’initiative n’est pas nouvelle en Essonne, depuis quelques années, la ville voisine de Morangis, propose l’achat groupé de fioul et de bois de chauffage.

Toutefois, du côté de Paray-Vieille-Poste, on ne compte pas s’arrêter là. La ville proposera à ses habitants la souscription à une mutuelle santé en septembre prochain.

 

Source de l’article : Thibault FAUSSABRY – Le Pays – 02 Avril 2021 – https://actu.fr/ile-de-france/paray-vieille-poste_91479/essonne-la-ville-de-paray-vieille-poste-lance-un-achat-groupe-d-energies_40753843.html

← Voir tous les articles