Article paru dans Les Echos

08/04/2021

Les_echos

 

Essonne : la commune de Paray-Vieille-Poste se lance dans les achats groupés.

La mairie de Paray-Vieille-Poste propose à ses habitants de participer à une commande commune d’énergie, afin de réduire leurs factures.

Paray-vieille-Poste souhaite développer l’achat groupé sur son territoire. Dans une démarche consumériste et afin de soutenir le pouvoir d’achat des habitants, la commune a décidé de favoriser les commandes groupées. Le premier secteur retenu pour ce projet est celui de l’énergie : électricité et gaz, mais aussi fuel, bois et granulés. La commune a lancé en début d’année un appel d’offres afin de sélectionner un prestataire. « Nous avons défini les critères que nous souhaitions mettre en valeur. Favoriser une énergie verte est l’un des principaux », souligne Nathalie Lallier, maire de la commune.

C’est la plateforme Wikipower qui a été choisie pour mener à bien le projet. Depuis près de dix ans, Wikipower organise, en collaboration avec les collectivités françaises, des achats groupés d’électricité verte et de gaz naturel à destination des habitants. L’objectif consiste à rassembler un maximum de personnes d’une même collectivité afin d’augmenter leurs capacités de négociation et d’obtenir ainsi de meilleurs tarifs. Le coût de la prestation est gratuit pour la collectivité. « Nous souhaitons montrer à la population le poids que l’on peut représenter en se regroupant. Le tarif baissera d’autant plus que nous serons plus nombreux à adopter le système », souligne Nathalie Lallier. Le système présente de nombreux avantages.

L’économie dépendra du nombre de participants

Le prestataire est chargé de l’information des habitants, de l’envoi des calculs d’économies potentielles et de la mise en concurrence des fournisseurs d’électricité français. Chaque habitant qui le souhaite peut obtenir un entretien avec le prestataire. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les inscriptions proprement dites se dérouleront, elles, en juin pour un démarrage de l’opération en juillet. L’économie réalisée dépendra du nombre de participants à l’opération. Le contrat d’énergie sera établi pour trois ans, et éventuellement renouvelable.

La commune n’entend d’ailleurs pas s’arrêter là. En septembre, une opération similaire sera lancée concernant les mutuelles de santé. « J’avais mis la santé au coeur de ma campagne électorale. C’est un droit d’avoir une bonne santé et cela passe aussi par une bonne mutuelle », estime la maire. Le prestataire « La mutuelle communale » a été choisi pour cette deuxième opération.

 

Alain Piffaretti

← Voir tous les articles