Article paru dans Sud Ouest

11/10/2021

Logo_Sud_Ouest.svg

 

Hendaye lance sa troisième campagne d’achat groupé d’énergie

Pour l’électricité ou le gaz, la Ville d’Hendaye accompagne une démarche permettant aux habitants de la commune, mais pas seulement, de réaliser des économies

Dans un contexte d’augmentation régulière du coût de l’énergie, la Ville d’Hendaye lance sa troisième campagne d’achat groupé pour l’électricité et/ou le gaz. Facilitatrice grâce à la collaboration du prestataire Wikipower, la municipalité invite les Hendayais intéressés – particuliers ou entreprises — mais pas seulement (n’importe quel habitant de France métropolitaine peut participer) à s’inscrire dans cette démarche visant à réaliser des économies sur la facture, estimées en moyenne à 150 euros par an.

L’action se veut aussi pédagogique. Seulement 27 % des ménages ayant déjà changé d’offre tarifaire d’électricité en France. Et un Français sur cinq pense qu’opter pour un nouveau fournisseur est payant. Pourtant, changer d’offre de fourniture d’énergie est plus facile que de changer d’opérateur téléphonique.

La réussite de l’opération d’achat groupé dépend forcément du nombre de participants. Plus ils seront nombreux, plus le prestataire aura de poids pour négocier les prix.

Gratuit et sans engagement

La première démarche réside en une préinscription gratuite et sans engagement avant le 14 novembre 2021 sur le site dédié à cette nouvelle campagne. Une fois l’offre négociée, chaque inscrit recevra un calcul personnalisé des économies réalisables ainsi que les étapes vers un changement de fournisseur. Il est alors libre de souscrire ou non à l’offre ainsi proposée.

Les personnes intéressées, mais qui souhaitent en savoir davantage, pourront se rendre aux réunions publiques organisées durant une semaine à Hendaye : le 18 octobre au centre social Denentzat, le 19 au local social Orio, le 21 aux halles Gaztelu et le 25 au club house Ondarraitz.

Des permanences seront également proposées au bureau information jeunesse (rue du Port) les mercredis 20 et 27 octobre de 10 h 30 à 12 heures et les vendredis 15, 22 et 29 octobre de 14 h 30 à 17 heures (sur rendez-vous au 05 59 20 41 41) ; au centre social Denentzat les mercredis 20 et 27 octobre, de 14 h 30 à 17 heures et les vendredis 22 et 29 octobre, de 10 h 30 à 12 heures.

← Voir tous les articles