Article paru dans Le Progrès

02/11/2021

Le Progrès

 

Pour payer l’énergie moins cher, le maire de Pierre-Bénite propose de se regrouper

Il y a une dizaine de jours, le maire Jérôme Moroge annonçait lancer un groupement d’achat pour faire baisser les prix des services pour ses administrés. Après l’effet d’annonce, qui fait de Pierre-Bénite, une des premières villes de France à tenter l’aventure, nous l’avons rencontré pour savoir ce qu’il faut faire en pratique.

Monsieur le maire pouvez-vous en quelques mots expliquer le principe de ce projet d’achat d’énergie groupé?

« Le coût des énergies, l’inflation, les prix sans cesse en augmentation, réduisent le pouvoir d’achat des citoyens. Avec mon équipe et grâce au travail de M. Lévana Mbouni, je propose de regrouper les achats en commençant par l’énergie, afin d’obtenir des tarifs préférentiels. La commune n’a rien à perdre, il faut tenter l’aventure. Il nous a fallu mettre au point une consultation et faire une étude de marché mais ce n’est pas une dépense pour la commune. Les habitants resteront toujours en direct avec leur fournisseur. »

Allez-vous rechercher vous-même les fournisseurs ?

« Non, ce n’est pas notre profession, nous avons choisi une entreprise extérieure : Wikipower , un courtier qui va mettre en concurrence des fournisseurs d’énergie, selon un cahier des charges bien déterminé, pour obtenir des tarifs plus bas. Dans les premières approches, les économies seraient de 15 à 20 %. De plus, si le fournisseur ne donnait pas entière satisfaction, il serait changé au bout d’un an. »

De quelles énergies parlez-vous ?

« Pour le moment, électricité, eau et gaz. Mais là encore rien n’est limité. Nous lançons une concertation pour évaluer les besoins des habitants. Nous l’étendrons peut-être à l’isolation (un domaine où il y a parfois des prestataires douteux), les alarmes domestiques, les pièges à moustiques etc. Par sa présence, la mairie est une garantie.»

En pratique comment se déroulent les choses ?

« D’abord, nous accélérons le processus car il faut être au point dès début janvier pour commencer au printemps. Actuellement une concertation est ouverte du 15 octobre au 1er décembre. Il faut aller sur le site : jeparticipepierrebenite.fr et répondre au questionnaire “Achats Groupés” sur les besoins des habitants. Le 22 novembre à 18 h 30 à la MdP, nous organisons une réunion publique pour découvrir le projet, en parler et répondre aux questions. En janvier 2022 il faudra se pré-inscrire. En mars 2022, on pourra adhérer aux premières offres et souscrire pour ceux qui seront intéressés ; et les premières fournitures à tarif réduit commenceront en juin 2022. »

Pour ceux qui n’ont pas internet, comment faire ?

« Ils peuvent venir à l’accueil de la mairie et sur les marchés, nous tiendrons des permanences. »

Croyez-vous que cette initiative va intéresser vraiment les habitants ?

« Je vous répondrai qu’en 10  jours, nous avons déjà une centaine de réponses. Des mairies alentour m’ont aussi appelé, car certaines seraient éventuellement intéressées. »


Source de l’article : Le Progrès – 02 novembre 2021 –
https://c.leprogres.fr/economie/2021/11/02/le-maire-propose-a-ses-habitants-de-se-regrouper-pour-faire-baisser-les-prix-de-l-energie

← Voir tous les articles