Article paru dans Le Progrès

07/11/2021

Le Progrès

 

Achat groupé d’énergie à Tarare : huit mois après,  449 personnes se sont inscrites

L’objectif de cette offre ? Réduire les factures des Tarariens, et leur faire gagner du pouvoir d’achat. Et, si la hausse des prix de l’énergie depuis la rentrée ne pouvait être anticipée, la mise en place de l’achat groupé a permis de vraies économies aux clients. Bilan.

Souvenez-vous : en février dernier, la Ville de Tarare diffusait dans nos colonnes un appel à candidatures pour rejoindre une offre d’achat groupé d’électricité verte et de gaz.

Sollicitée à la rentrée, la Ville détaille : « Nous avons eu 449 personnes qui se sont inscrites, avec 192 personnes qui ont signé un contrat », soit un taux de conversion de 42,89 %. »

Une économie de 51,2 % sur la facture de gaz

Réorientés vers l’entreprise Wikipower, qui organise ces achats groupés, les abonnés ont souscrit, pour l’électricité verte, à un contrat d’un an ; trois ans pour le gaz. Et, sans surprise au vu de la hausse exponentielle du prix de l’énergie, c’est là où les économies sont les plus conséquentes. « Nous avions estimé, en avril 2021, qu’une économie de 15 % sur la facture mensuelle pouvait être faite. Mais avec cette envolée du prix du gaz , c’est une économie de plus de 51 % qui est réalisée. »

Si la grande majorité des abonnés sont originaires de Tarare (419, NDLR), « il faut savoir qu’il n’y a pas de critère géographique. Nous avons eu de nouvelles personnes qui se sont manifestées alors que l’offre était close : elles ont été réorientées directement vers l’entreprise qui propose ces achats groupés à différentes collectivités. »

Par exemple, « nous avons sept personnes de Saint-Marcel-l’Éclairé, une qui habite Lyon, une autre de Rouen, et même un individu originaire de l’Yonne ! », pour l’offre groupée de Tarare.

Pour autant, selon la Ville, « rien ne sert de s’inscrire maintenant à une offre groupée : au vu de la hausse des prix de l’énergie, de telles économies ne sont pas réalistes. » À terme, la Ville de Tarare souhaite développer l’offre pour sa maison du pouvoir d’achat. La mutuelle communale avait déjà été intégrée en 2015.


Source de l’article : Le Progrès – 07 novembre 2021 – https://c.leprogres.fr/economie/2021/11/07/il-y-a-huit-mois-tarare-proposait-une-offre-d-achat-groupe-d-electricite-verte-et-de-gaz

← Voir tous les articles